Prix des maisons de retraite : de 50 à 75 euros par jour


La fourchette de prix des maisons de retraite médicalisées est large. Le tarif moyen dans un établissement public d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) varie ainsi de 51 à 71 euros par jour, selon une étude du ministère des Affaires sociales et de la Santé parue le 27 février 2014.

Tout dépend du statut de l’Ehpad et s’il est ou non habilité à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale départementale. 99% des Ehpad publics et 90% des Ehpad privés à but non lucratif sont habilités, contre seulement 34% des Ehpad privés à but lucratif. Au sein même des établissements, les tarifs évoluent si la place est habilitée à l’aide sociale ou non.

Dans les Ehpad publics, le prix se situe à 50 euros par jour pour une place habilitée et à 51 euros par jour pour une place non habilitée. Dans les Ehpad privés à but non lucratif, le tarif s’élève à 54 euros pour une place habilitée et à 59 euros pour une place non habilitée. Dans les Ehpad privés à but lucratif, il atteint 59 euros pour une place habilitée et jusqu’à 75 euros pour une place non habilitée.

 

A lire aussi :

Le coût d’une maison de retraite représente près de 110% des revenus des personnes âgées