Quand les patrons vous aident à trouver un emploi avec le parrainage


Depuis trois ans, dans le Bas-Rhin en Alsace, une dizaine de chefs d'entreprises se sont regroupés et parrainent bénévolement des demandeurs d'emploi quinquagénaires. Ils leur donnent diverses astuces pour les aider à retrouver un emploi et leur ouvrent leur carnet d'adresses.

Le principe de ce parrainage est simple : des hommes et des femmes occupant des postes à responsabilité rencontrent tout au long de l’année leur filleul au cours de différents entretiens à Strasbourg, mais aussi dans toutes les villes du département. Objectif de ces rendez-vous : l’écouter, l’aider à reprendre confiance en lui, l’inciter à changer d’horizon, à revoir ses exigences salariales, le former aux nouvelles technologies, mais aussi lui donner accès à son réseau professionnel.

En effet, le parrain amène son filleul dans des rencontres comme des déjeuners de travail, des réunions professionnelles, des repas d’entreprises, ou encore des manifestation, type salons, foires, conférences, etc. Le patron présente son filleul aux différents collaborateurs de l’entreprise, aux responsables RH de l’entreprise et peut même parfois le recommander auprès de cabinets de recrutement partenaires.

Pour le filleul, ce parrainage peut être le moyen efficace de ne plus se sentir seul dans sa recherche d’emploi. En effet, le parrain peut aussi contacter les recruteurs auprès desquels le filleul a postulé, et le préparer aux entretiens de recrutement.

Si vous êtes senior à la recherche d’un emploi ou candidat à un rôle de parrain pour aider un demandeur d’emploi senior, n’hésitez pas à prendre contact avec la Maison de l’Emploi de Strasbourg : svigneron@maisonemploi-strasbourg.org