Rachat de trimestres : un tarif préférentiel pour les « petits » indépendants ?


 

Le Régime social des indépendants (RSI), le régime des artisans et des commerçants, pourrait proposer un rachat de trimestre de retraite à un prix préférentiel pour ses affiliés les plus modestes. Cette information a été divulguée par Monique Weber, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese), à l’occasion de la présentation à la presse le 22 septembre 2015 de son rapport sur le RSI, commandé par le président du Sénat, Gérard Larcher.

Monique Weber y expose notamment la proposition du RSI d’augmenter la cotisation vieillesse minimale forfaitaire afin de permettre aux assurés de valider trois trimestres de retraite dans l’année au lieu de deux trimestres. Pour leur permettre de valider un quatrième trimestre et de disposer ainsi d’une annuité complète, le RSI envisagerait de mettre en place un rachat moins cher pour ce public aux moyens financiers limités.

Contactée par Toutsurmesfinances.com, la direction du régime n’a pas, pour l’heure, confirmé l’information. Pour qu’un tel rachat préférentiel soit mis en place, il faudra qu’il soit adopté dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016 qui sera présenté le 24 septembre.