Réforme des retraites : 5 syndicats appellent à une journée d’actions le 23 mars 2010


La CGT, CFDT, FSU, Solidaires et l'UNSA dénoncent le manque de « réponse concrète » du gouvernement sur la question des retraites, du chômage et du pouvoir d'achat.

Suite au sommet social réunissant le 15 février 2010 les partenaires sociaux à l’Elysée, cinq syndicats ont décidé d’organiser une journée d’action interprofessionnelle le 23 mars prochain.

La CGT, CFDT, FSU, Solidaires et l’UNSA entendent ainsi protester contre l’absence de réponse du gouvernement sur la question des retraites, du chômage et du pouvoir d’achat. « Le gouvernement n’a apporté aucune réponse concrète sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation » détaillent les syndicats dans un communiqué.

« Concernant les retraites, avec un projet de loi annoncé dès septembre 2010, le calendrier reste très serré. Les organisations syndicales affirment leur volonté d’agir pour que le débat sur les retraites, prenne en compte l’ensemble des questions tant au niveau du privé que du public, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités » indiquent les signataires.

« Les rendez-vous fixés par le président de la République et les négociations avec le patronat doivent être l’occasion d’apporter des solutions favorables aux salariés. La situation économique et sociale nécessite l’intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d’emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs. »