Réforme des retraites : l’âge de départ à 62 ans en 2017 approuvé par l’Assemblée nationale


Lors du nouvel examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, les députés ont approuvé l'accélération du calendrier de la réforme des retraites de 2010, qui avait été rejetée par le Sénat. Le relèvement de l'âge légal de départ devrait intervenir un an plus tôt pour les assurés du régime général, des régimes alignés, du régime des exploitants agricoles ainsi que pour les fonctionnaires sédentaires.

retraites, reforme, acceleration, age, legal, depart, taux, plein, plan, rigueur, budget, plfss, deputes

Allant à l’encontre de la décision des sénateurs, l’Assemblée nationale a rétabli l’accélération du calendrier de la réforme des retraites (article 51 bis B) lors du nouvel examen du budget de la sécurité sociale pour 2012 mardi 22 novembre. Cette mesure fait partie du second plan de rigueur annoncé par le premier ministre François Fillon, le 7 novembre dernier.

Le report de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans a donc été avancé en 2017 au lieu de 2018. Ainsi les personnes nées entre 1952 et 1955 devront travailler entre un et quatre mois de plus avant de pouvoir partir en retraite. Les députés ont dans le même temps approuvé la modification du calendrier de l’âge du taux plein à 67 ans, avancé en 2022 contre 2023 auparavant.