Réforme des retraites : le projet de décret est un « premier acte positif » pour l’Unsa

Partagez

retraite, senior, decret

L'union nationale des syndicats autonome (Unsa) s'est félicitée de l'annonce d'un futur décret sur l'extension du dispositif « carrières longues » pour ceux qui ont commencé à travailler à partir de 18 ans. Pour l'Unsa, cette annonce reste « un premier pas » et ne doit pas masquer la situation d'autres travailleurs, notamment les femmes et les salariés seniors.

L'Unsa (Union nationale des syndicats autonomes) se réjouit des dispositions que le gouvernement a annoncé vouloir prendre mercredi 6 juin à l'issue du conseil des ministres, en étendant notamment le dispositif des « carrières longues ». Dans un communiqué de presse, le syndicat salue notamment le fait que « ceux qui avaient commencé à travailler à partir de 18 ans, souvent dans des conditions pénibles, puissent partir en retraite à 60 ans ».

L'union syndicale se réjouit de la prise en compte des congés maternité, même si « beaucoup reste à faire pour permettre aux femmes de partir en retraite à des niveaux comparables à ceux des hommes ». L'annonce du gouvernement d'accorder deux trimestres supplémentaires cotisés pour les congés maternité est donc un « premier pas » pour le syndicat qui attend cependant plus en termes d'égalité des sexes et sur le plan de la pénibilité. Même constat en ce qui concerne l'annonce de deux trimestres supplémentaires cotisés pour les périodes de chômage, bénéfique selon l'Unsa pour les seniors « sans emplois et parfois en fin de droits, jusqu'à présent à la fois interdits de retraite et condamnés au chômage ».

Confirmant sa présence lors de la prochaine conférence sociale prévue les 9 et 10 juillet prochaines, l'union syndicale entend faire fructifier cette première mesure du gouvernement et élargir le débat aux problématiques de l'égalité, de la pénibilité et de la pérennité du financement.

 
L'ASSURANCE VIE plus rentable que le LIVRET A !
Trouvez l'assurance vie adaptée à vos besoins - devis gratuit

 

Réseaux Sociaux