Réforme des retraites : les « réponses » apportées d’ici fin août 2013


L'heure des choix est venue pour l'exécutif sur la réforme des retraites, après plusieurs rounds de concertations avec les partenaires sociaux. Les premiers arbitrages seront communiqués aux syndicats et aux représentants du patronat les 26 et 27 août 2013.

retraites, ayrault, elysee

Les contours de la réforme des retraites seront fixés d’ici la fin du mois d’août 2013, ont annoncé François Hollande et Jean-Marc Ayrault dans le cadre du séminaire gouvernemental de rentrée qui s’est tenu lundi 19 août 2013 à l’Elysée.

Décisions « au plus tard dans les prochains jours »

« Les réponses seront apportées par le gouvernement d’ici la fin de ce mois », a déclaré le chef de l’Etat dans son intervention devant les ministres lors du séminaire consacré à la France de 2025. Les retraites sont l’un des trois dossiers brûlants de la rentrée avec le Budget de l’Etat et celui de la Sécurité Sociale. « La rentrée du gouvernement […] est placée autour de trois grandes questions [dont] la sauvegarde de notre système de retraites par répartition », a convenu le président de la République.

« Nous aurons des arbitrages dans les prochaines semaines, au plus tard dans les prochains jours qui porteront justement sur les retraites », a enchaîné Jean-Marc Ayrault à l’issue du séminaire du gouvernement.

 

Rendez-vous avec les partenaires sociaux les 26 et 27 août 2013

Le Premier ministre recevra patronat et syndicats les 26 et 27 août, accompagné des ministres Marisol Touraine (Affaire sociales) et Marylise Lebranchu (Fonction publique), pour leur dévoiler les mesures du projet de loi sur les retraites. Seule certitude, le gouvernement a exclu de reculer l’âge légal de départ, porté de 60 à 62 ans par la réforme de 2010 menée par le gouvernement Fillon. Pour le reste, toutes les pistes sont sur la table pour remettre le système à flot, telles que l’allongement de la durée de cotisation, l’augmentation de la CSG (contribution sociale généralisée), ou la hausse des cotisations salariales et patronales, une piste rejetée catégoriquement le Medef et la CGPME.

 

Plusieurs syndicats sont déjà vent debout contre la réforme, avant-même l’annonce du projet. Sur la base du rapport de la commission Moreau rendu en juin dernier et des premières déclarations de l’exécutif, plusieurs syndicats dont la CGT, FO, FSU et Solidaires ont appelé à une journée nationale de grèves et manifestations le 10 septembre 2013.

La présentation de la réforme des retraites est prévue le 18 septembre 2013 en Conseil des ministres. Le texte sera ensuite débattu à l’Assemblée nationale et au Sénat à l’automne, en vue d’un vote définitif au mois de novembre.

 

A lire sur le dossier des retraites

Décryptage : les pistes du projet de loi passées au crible
Le calendrier de la réforme des retraites 2013