Réforme des retraites : position et propositions de l’UCR-Cgt


L'Union Confédérale des Retraités CGT plaide pour la préservation du système par répartition et l'augmentation des pensions.

L’Union Confédérale des Retraités (UCR-Cgt) organisation spécifique de la confédération CGT pour l’activité syndicale en direction des retraités, des préretraités, des veufs, des veuves et des chômeurs âgés juge que le système par répartition et solidaire « doit être préservé et développé » estimant que le financement de la protection sociale « peut être pérenne ».

L’UCR-Cgt observe que des « actions unitaires s’amplifient contre le nouveau projet de réforme des retraites du gouvernement » ajoutant que les retraités sont « pleinement partie » prenante des différentes actions interprofessionnelles ainsi qu’aux actions spécifiques unitaires à l’appel des Unions confédérales de retraites.

Actions qui sont en faveur de :
– l’augmentation des pensions, sur l’Évolution du salaire moyen,
– le montant de la retraite à 75% du salaire, avec un minimum de retraite au SMIC,
– la pension de réversion doit correspondre à 75% de la pension du conjoint(e) décédé(e).

« L’augmentation des pensions se gagnera par la mobilisation d’un nombre plus grand de retraités, dans l’action, la signature de pétitions, la syndicalisation », conclut l’UCR-Cgt dont le neuvième congrès de déroule du 12 au 16 avril à La Rochelle.

>> Retour au menu – Position des principaux syndicats sur la réforme