Réforme des retraites : réponses à vos questions avec les experts de Simul-retraite.fr

Partagez
retraite, réforme, réponses, questions, simul

EDITION SPECIALE REFORME - Les questions des internautes de Toutsurlaretraite.com sélectionnées par la rédaction sont publiées ce 1er juillet 2011 à l'occasion de l'entrée en application des mesures d'âge de la réforme des retraites.

Cliquer sur les questions pour lire les réponses des experts de Simul-retraite.fr, simulateur de retraite sur Internet (1ère simulation gratuite).

> Question n°1 J'ai commencé ma carrière en tant que fonctionnaire où j'ai travaillé pendant 3 ans, puis je suis passé rapidement dans le privé. Ai-je droit au bénéfice du régime de retraite de la fonction publique ?

> Question n°2 Je suis né en 1953. Le service militaire que j'ai effectué est-il pris en compte de la même façon à la Cnav, à l'Ircantec et à l'Agirc-Arrco où j'ai cotisé ? La réforme de 2010 a-t-elle changé quoi que ce soit ?

> Question n°3 Quelles sont les erreurs les plus fréquentes constatées dans les relevés de situation individuelle envoyés par les caisses de retraite ? Comment les rectifier ?

> Question n°4 Comment puis-je m'assurer que le montant de ma pension de retraite calculée par la Cnav est exact ? La caisse peut-elle oublier des trimestres ?

> Question n°5 J'ai racheté des trimestres début 2010 car il me manquait 2 années de cotisation pour ma retraite. J'ai appris qu'avez la réforme, je pouvais être remboursé. Quelles sont les conditions et les démarches à effectuer ?

> Question n°6 Je suis née le 1er juillet 1955 et j'ai toujours travaillé dans le privé en Moselle (caisse CRAV). Combien de trimestres dois-je valider pour bénéficier d'une retraite sans décote ?

> Question n°7 Toujours en activité à ce jour, j'ai eu 60 ans le 29/06/2011 et j'aurai cotisé 163 trimestres au 01/10/2011. J'envisage de prendre ma retraite au 01/02/2012. A quelle date obtiendrai-je ma retraite à taux plein ?

> Question n°8 Je suis né le 13-11-1955 et ai commencé à travailler avant mes 14 ans. A fin 2010 je possède 167 trimestres de retenus et de cotisés sur mon relevé de carrière Cnav , pourriez -vous svp me donner ma date de départ possible à la retraite ?

> Question n°9 J'ai une reconnaissance de travailleur handicapé. J'ai été obligée de changer de travail et depuis tout ce temps je travaille moins qu'un mi-temps. Puis je prétendre à une retraite anticipée ?

> Question n°10 Pouvez-vous m'indiquer à quel moment je peux prétendre à prendre ma retraite ?

> Question n°11 J'ai été reconnue travailleur handicapé, catégorie B à titre définitif, puis on m'a attribué la carte d'invalidité (taux d'incapacité permanente 80%). Ai-je droit aux nouvelles règles de la loi sur le départ en retraite anticipée des travailleurs handicapés ?

> Question n°12 J'ai commencé ma carrière à 16 ans en apprentissage (3 ans) et je suis âgé de 57 ans (né en 1954) en ayant travaillé sans interruption. A quel âge je pourrai partir à la retraite ?

> Question n°13 Je suis retraitée du régime social des indépendants (RSI, ex-Organic) depuis 2 ans. J'ai appris l'entrée en application de la réforme des retraites le 1er juillet 2011. Cela va-t-il changer quelque chose pour moi ?

>Question n°14 Je suis né le 23 juin 1951, je suis cadre dans le privé et j'ai déjà tous mes trimestres pour le taux plein. Combien de temps puis-je travailler pour bénéficier au mieux de la surcote ?

> Question n°15 Je suis née en 1959 et j'ai travaillé sans m'arrêter depuis 1978 dans le privé comme employée puis cadre à partir de 1990. J'ai appris qu'il faudrait travailler jusqu'à 67 ans pour une retraite pleine. Suis-je concernée ?

> Question n°16 Je suis commerçant à Paris et je suis né en 1955. La réforme de novembre concerne si j'ai compris le régime de base, mais change-t-elle aussi quoi que ce soit pour ma retraite complémentaire ?

> Question n°17 Je suis né en décembre 1952, j'aurai cotisé 170 trimestres en 2011 dans le privé et j'ai commencé à travailler jeune, avant 18 ans. Suis-je éligible à la retraite anticipée au titre d'une carrière longue ? Si oui à quel âge ?

> Question n°18 Je suis âgé de 54 ans et j'ai commencé à travailler dans le bâtiment sans discontinuer à partir de 17 ans. Suite à des problèmes de santé, j'ai été dans l'obligation d'arrêter mon activité professionnelle. Entre-temps j'ai été mis en invalidité de catégorie 2 à partir de juin 2009. Si j'ai bien compris la réforme les personnes qui sont invalides voient leur âge de départ à la retraite repoussé à 62 ans. Savez-vous si des amendements ou des décrets ont été publiés pour bénéficier d'une retraite à 60 ans ?



 
 

Réseaux Sociaux