Réforme des retraites : « un effort de sept milliards d’euros » à l’horizon 2020


Dans une interview parue vendredi 14 juin sur le site lemonde.fr, la présidente de la commission pour l’avenir des retraites, Yannick Moreau, annonce qu’elle préconise une désindexation des pensions de retraite ou une hausse de leur fiscalité.

 

Pour l’ancienne présidente du COR (Conseil d’orientation des retraites), une des actions possibles pour rétablir l’équilibre à court terme serait « de faire des moindres revalorisations des retraites » estime t-elle dans les colonnes du monde.fr. Toutefois, les pensions les plus basses devraient être épargnées. Ainsi, les régimes de retraite généraux s’aligneraient sur les régimes complémentaires qui ont déjà adopté la désindexation des pensions en mars 2013.

 

Afin d’aller vers l’équilibre financier Yannick Moreau estime qu’il faut « faire un effort de sept milliards d’euros d’ici à 2020 ». Pour y parvenir, en plus de la désindexation, la présidente de la commission pour l’avenir des retraites, pense qu’il faut également « supprimer des niches fiscales » propres aux retraités.