Relèvement de la durée de cotisation : Xavier Bertrand souligne les « contradictions » des socialistes


Lors de son audition par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, Xavier Bertrand a répondu aux critiques sur l'allongement de la durée d'assurance pour obtenir une pension à taux plein.

bertrand, commission, durée, cotisation, retraite

Rappelant que cette mesure n’était pas « une surprise », il a dénoncé les contradictions de l’opposition.

Auditionné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le mercredi 6 juillet, Xavier Bertrand, ministre du Travail, a été interpellé sur l’allongement de la durée de cotisations à 166 trimestres pour le taux plein concernant les assurés nés à partir de 1955.

Marisol Touraine, député socialiste d’Indre-et-Loire, a ainsi mis en cause les changements successifs du gouvernement « porteur d’angoisses », pour les Français. « Le gouvernement nous avait parlé d’un changement de la durée de cotisation à l’horizon 2020, pas en 2012, a déclaré la député. Le gouvernement nous avait expliqué que le système était financé jusqu’en 2018-2020. Il n’aura même pas fallu attendre plusieurs mois, mais seulement quelques jours pour remettre en cause les paramètres. Pour équilibrer le système, la loi de 2003 prévoit l’allongement de la durée de cotisation. En 2010, vous nous dites que cela ne suffit pas et qu’il faut toucher à l’âge légal. Donc, on se retrouve avec deux ensemble législatifs qui permettent du durci ad libitum les conditions de la retraite. »

De son côté Xavier Bertrand a indiqué que le changement de la durée de cotisation était « automatique » depuis la loi Fillon, en fonction des données fournies par l’Insee sur l’espérance de vie. « On me dit que c’est une double peine, on fait comme si c’était une surprise. Non, depuis 2003 c’est ainsi fait. » Il a également dénoncé les contradictions de l’opposition sur ce sujet : « Le parti socialiste a fait sa campagne sur la durée de cotisation. Il n’était surtout pas question de toucher à l’âge légal. Aujourd’hui, il pousse des cris d’orfraies sur l’augmentation de 6 mois ! »

L’avis du Conseil d’orientation des retraites sur une durée de cotisation à 41,5 ans pour toucher une pension de retraite à taux plein a été rendu public ce mercredi 6 juillet 2011. Xavier Bertrand a indiqué qu’il aurait « à prendre un décret dans les semaines qui viennent. »

En savoir plus
>> Télécharger l’avis du Cor du 06/07/2011 sur l’allongement de la durée d’assurance
>> 166 trimestres bientôt nécessaires pour la retraite à taux plein des générations nées à partir 1955 ?