Rencontre en ligne entre les micro-entrepreneurs et les conseillers retraite de la Cipav


La caisse de retraite des professions libérales non réglementées, dont les autoentrepreneurs proposant des prestations intellectuelles, va participer à SME online, le premier salon virtuel pour les patrons de petites entreprises et de start-up organisé le 2 juin 2016.    

Les affiliés de la Cipav pourront chatter le 2 juin 2016 avec 16 conseillers de la caisse

Les formateurs « freelances », coaches indépendants, consultants à leur compte et autres blogueurs professionnels vont pouvoir discuter avec leur conseiller retraite. Et ce, sans quitter leur salon. Dans un communiqué publié le 13 mai 2016 sur son site, la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) annonce qu’elle sera présente au SME (ex-Salon des micro-entreprises) « online » le 2 juin prochain.

Pour rappel, la Cipav gère notamment la retraite des micro-entrepreneurs, la nouvelle appellation des autoentrepreneurs, proposant des prestations intellectuelles ou de services. Ceux qui exercent une activité artisanale ou commerciale dépendent du Régime social des indépendants (RSI) pour la retraite de base et complémentaire.

Le SME online est un salon virtuel destiné aux entrepreneurs. Après s’être inscrit gratuitement sur le site salonsme-online.com, l’internaute reçoit un identifiant et un mot de passe. Muni de ses codes, il pourra se connecter le jour J, assister aux conférences « live » ou visiter les stands en 3D. Dans le hall consacré à la gestion et au financement de l’activité se trouvera le stand vituel de la Cipav.

Web conférence et chat

Le micro-entrepreneur aura la possibilité d’y consulter de la documentation (fiches pratiques, notes…) sur les régimes de retraite de base, complémentaire et d’invalidité-décès de la Cipav. Il pourra y visionner des vidéos pédagogiques lui expliquant comment créer son compte en ligne ou consulter son relevé de carrière. Olivier Selmati, le directeur de la Cipav, y donnera une conférence de 30 minutes sur les efforts entrepris par la caisse depuis 2015 pour résoudre ses dysfonctionnements et les objectifs de l’institution pour l’avenir. Il répondra ensuite aux questions des affiliés de la Cipav.

Ces derniers pourront également contacter directement par chat ou par Skype les 16 conseillers de la caisse mobilisés de 9 heures à 19 heures. « Les adhérents de la Cipav seront informés de ce salon grâce à un e-mailing adressé une dizaine de jours avant l’événement. Le message envoyé comprendra toutes les informations utiles pour faciliter la connexion », précise le communiqué.

A lire également :

Retraites : tous les autoentrepreneurs peuvent (enfin) connaître leurs droits