Rétablissement de l’allocation équivalent retraite (AER) au menu de la rencontre entre FO et François Fillon


Dans l'éditorial du magazine syndical FO Hebdo du 31 août 2011, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général du mouvement évoque les mesures pour les retraités et chômeurs seniors qu'il a défendues lors de sa rencontre avec le premier ministre, le 26 août.

mailly, fo, aer, retraite, allocation, equivalent, chomeurs, seniors

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), qui ne s’est pas associé à la journée d’action organisée par l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Unsa et Sud, a de son côté rencontré François Fillon le 26 août dernier pour porter les revendications du syndicat.

Il a notamment défendu diverses mesures liées à la retraite et au chômage des seniors. « En matière d’emploi et de chômage, certaines revendications Force Ouvrière vont être examinées, à la suite de notre entrevue avec le Premier ministre. C’est notamment le cas pour l’AER, la remise en cause de la fin de la dispense de recherche d’emploi pour les plus de 60 ans, la prolongation de la R2F (allocation permettant à un chômeur de suivre une formation longue en étant indemnisé) », explique Jean-Claude Mailly dans l’hebdomadaire du syndicat.

Le leader de FO précise avoir également « mis sur la table (…) la remise en place de préretraites (refus de principe du gouvernement) » et l’augmentation de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), destinée notamment aux chômeurs d’au moins 50 ans et qui n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite.

Il juge que la politique économique et sociale menée en France « est depuis plusieurs années placée sous le signe de l’austérité et de la libéralisation », mais pense « qu’une journée de manifestations ne changera rien et que cela relève plus de stratégies syndicales diverses et de communication qu’autre chose. »

En savoir plus
>> L’AER fermée depuis le 1er janvier 2011
>> AER : Xavier Bertrand veut connaître le nombre de personnes touchées par sa suppression