Retraite à 60 ans : la CGT réclame toujours un rétablissement pour tous

Partagez

reforme, retraite, reaction, cgt

La centrale syndicale a réagi à l'annonce du contenu du décret rétablissant l'âge de départ en retraite à 60 ans au titre des « carrières longues » en jugeant « positive » la réforme annoncée dans un communiqué. Néanmoins, la CGT estime qu'elle doit « s'inscrire dans une dynamique de retour aux 60 ans pour tous ».

La CGT a salué l'annonce du contenu du décret rétablissant le départ en retraite à 60 ans pour les personnes éligibles au dispositif « carrières longues » comme « une décision marquante qui rompt avec les politiques menées partout en Europe » dans un communiqué. Le syndicat insiste cependant sur l'idée que « cette mesure doit s'inscrire dans une dynamique de retour aux 60 ans pour tous », une revendication qu'elle portera lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012. En vertu de la réforme des retraites de 2010, l'âge légal de départ en retraite doit être progressivement repoussé à 62 ans, une progression qui s'est accélérée suite au plan de rigueur de 2011. La génération née en 1955 devrait être la première à être concernée par la retraite à 62 ans.

La centrale syndicale regrette par ailleurs que « la reconnaissance des trimestres validés ne soit pas allée plus loin, notamment pour la maladie, les accidents du travail et le chômage. » Marisol Touraine a dévoilé en sortie de conseil des ministres que les mères de famille et les périodes de chômage bénéficieront de deux trimestres supplémentaires comptés dans le calcul des annuités. Enfin, la CGT déplore que l'Allocation équivalent retraite ou AER n'ait pas été rétablie, alors que le gouvernement avait soulevé cette idée lors des rencontres organisées avec les partenaires sociaux.

En savoir plus :

>> Le calendrier d'application du décret

>> Quels régimes sont concernés ?

 
L'ASSURANCE VIE plus rentable que le LIVRET A !
Trouvez l'assurance vie adaptée à vos besoins - devis gratuit

 

Réseaux Sociaux