Retraite à 60 ans : « une injustice, elle sera réparée » selon Hollande


François Hollande a confirmé sa volonté de rétablir l'âge de départ de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui ont assez cotisé au cours de son intervention dans le JT France 2, mardi 29 mai.

hollande, retraite, 60, ans, president

Le rétablissement partiel de la retraite à 60 ans reste au programme de François Hollande. « Sur la question des retraites, notamment ceux qui ont commencé tôt à travailler c’est une injustice [de ne pas partir à 60 ans), elle sera réparée », a déclaré le président de la République durant son intervention télévisée sur France 2 à propos du projet de décret à paraître mi-juin sur les retraites.

Le chef de l’Etat a promis de tenir ses promesses de campagne. « Ce que j’ai promis, je le tiendrai dans le calendrier qui est prévu […] avec le même objectif de réduction des déficits », a-t-il ajouté le jour-même où le gouvernement Ayrault rencontrait patronat et syndicats afin de préparer la conférence sociale de juillet et évoquer les chantiers sociaux, dont la question des départs anticipés à la retraite pour les longues carrières.

Selon les dernières annonces du gouvernement, la mesure doit concerner environ 100.000 personnes. La mesure doit coûter 5 milliards d’euros à partir de 2017.