Retraite anticipée à 60 ans : alignement de l’Agirc et de l’Arrco sur le régime général


Dans une circulaire commune du 1er aout 2012, les régimes complémentaires Agirc et Arrco confirment leur alignement sur le régime de base concernant le décret carrières longues du 2 juillet 2012. Celui-ci a élargi les possibilités de départ en retraite anticipée pour carrières longues.

agirc, arrco, cnav, regimes, general, retraite, anticipee, carrieres, longues, decret

Alors que la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) se disait plutôt confiante quant à l’alignement des régimes complémentaires sur le nouveau dispositif de départ en retraite anticipée pour carrières longues, une circulaire (2012-16-DRJ) consacre l’ajustement de l’Agirc (cadres) et de l’Arrco (salariés).

Rappelons que le décret du 2 juillet 2012 a étendu le départ en retraite anticipée à 60 ans et avant à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans.

Les partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc-Arrco, ont décidé que les caisses complémentaires devaient suivre le régime général de base dans l’application des nouvelles dispositions. Celles-ci peuvent donc « engager le processus normal de liquidation pour les demandes effectuées dans ce cadre et informer les personnes ayant sollicité une information sur le sujet que le dispositif carrières longues est applicable à la retraite complémentaire. » Autrement dit, les personnes concernées, qui remplissent les conditions de durée d’assurance cotisée et de début d’activité, partiront avec leur pension de retraite à taux plein comprenant à la fois la part du régime de base et celle des régimes complémentaires.

Les demandes de retraite anticipée pour carrières longues peuvent être effectuées depuis le 4 juillet, lendemain de la publication du décret au Journal officiel de la République française, mais les départs ne seront effectifs qu’à partir du 1er novembre 2012.