Retraite complémentaire du personnel navigant : les pilotes de ligne menacent de faire grève du 5 au 8 août 2011


Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) appelle à la grève du 5 au 8 août 2011 dans toutes les compagnies aériennes françaises pour exiger l'application de la réforme de leur caisse de retraite complémentaire, votée en août 2008.

retraite, complementaire, pilote, ligne, personnel, navigant, greve

Dans son édition du lundi 11 mai, la Tribune révèle que le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), majoritaire dans les compagnies aériennes françaises, a déposé un préavis de grève pour la période du 5 au 8 août 2011. Selon le quotidien, le texte aurait été envoyé à Matignon, aux ministères du Travail, des Transports ainsi qu’à tous les transporteurs.

La Caisse de retraites du personnel navigant (CRPN), caisse complémentaire autonome des pilotes de lignes et des personnels navigants de cabines, est au cœur de cette mobilisation. En 2008, le conseil d’administration de la CRPN a voté une réforme qui prévoyait notamment le relèvement de l’âge de départ de 50 à 55 ans, l’augmentation des annuités pour une pension à taux plein de 25 à 30 en 2018, ainsi que la modification du calcul de la pension. Celle-ci n’a cependant jamais été appliquée par le gouvernement. Le SNPL demande donc la finalisation des décrets d’application pour une mise en œuvre au 1er janvier 2012.

Cette réforme a déjà créé des conflits entre les pilotes de ligne et les personnels de cabines, représentés par le syndicat UNAC (Union des navigants de l’aviation civile, premier syndicat du personnel navigant commercial), qui refusent l’application de cette réforme. Les deux syndicats avaient ainsi déposé des préavis de grève en février dernier. Le ministère du Travail a élaboré un nouveau texte qui convenait au SNPL mais que le ministère des Transports a rejeté. Le 5 juillet dernier, Raphael Hadas-Ledel, président du Conseil d’orientation des retraites (Cor), a été nommé médiateur pour tenter de mettre fin au désaccord.

Crédit photo : Airbus