Retraite des médecins (CARMF) : revalorisation de la valeur du point porté à 0,5547 euro depuis le 1er avril 2012


A l'instar du régime général, la valeur de service du point de retraite de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a été augmentée de 2,1% au 1er avril 2012. Cette hausse concernera les pensions versées à partir du 1er juillet 2012.

retraite, medecins, liberaux, revalorisation, valeur, point, carmf

Le gouvernement, dans une lettre interministérielle du 28 mars, a annoncé une revalorisation des pensions de vieillesse du régime général de 2,1% au 1er avril 2012. Elle correspond à la prévision d’inflation retenue par la commission économique de la Nation (CEN) qui s’est réunie le 28 mars, soit 1,8 %, à laquelle s’ajoute un ajustement de 0,3 point au titre de l’année 2011.

Cette augmentation de la valeur du point retraite s’applique également au régime de base de la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ainsi qu’à ses sections professionnelles, dont la Caisse autonome de retraites des médecins de France (CARMF). Cette dernière gère le régime d’assurance vieillesse de base, le régime de retraite complémentaire obligatoire et le régime des allocations supplémentaires de vieillesse (ASV) des médecins libéraux.

La valeur de service du point de retraite de base pour les médecins libéraux affiliés à la CARMF est donc désormais de 0,5547 euros contre 0,5432 euros au 1er avril 2011. La hausse de cette valeur sera effective sur les pensions versées aux allocataires à partir du 1er juillet 2012. Le régime de retraite complémentaire et l’ASV ne sont pas concernés.

En savoir plus
>> Retraite complémentaire des médecins (ASV) : hausse des cotisations forfaitaires à partir de 2012