Retraites 2015 : la prime de 40 euros versée le 15 mars


 

La prime de 40 euros sera bien versée le 15 mars 2015 aux « petits retraités ». L’information a été confirmée par le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) Pierre Mayeur lors des vœux aux agents de la caisse organisés le 5 janvier 2015. Cette prime forfaitaire (le montant est identique pour tous) et exceptionnelle (elle n’a pas vocation à être reconduite en 2016) vise à compenser l’absence de revalorisation des retraites de base intervenue l’an dernier.

Comme un décret publié le 31 décembre l’a confirmé, elle sera octroyée uniquement aux retraités dont les pensions globales (tous régimes confondus) n’excèdent pas 1.200 euros bruts par mois. Ce seuil est individuel même en cas de déclaration commune des revenus dans le cas d’un couple marié ou pacsé.

Annoncée le 16 septembre 2014 par Manuel Valls pour calmer la fronde de certains députés socialistes face au gel des retraites de base jusqu’au 1er octobre 2015 décidé par le gouvernement, la prime devait initialement être attribuée « début 2015 ». Ce seront les caisses de retraite de base (Cnav, Carsat, RSI, MSA, CNAVPL…) qui seront chargées du versement. Pour les polypensionnés, ce sera celle qui sert la pension de base la plus importante.

 

A lire aussi :

Les nouveautés pour les retraités en 2015