Retraites Arrco-Agirc : mensualisation des paiements en 2014


Les retraites complémentaires du privé sont versées au début de chaque mois à partir de 2014 par les organismes Arrco-Agirc et non plus chaque trimestre. Attention aux découverts bancaires, le premier versement mensuel étant émis ce jeudi 2 janvier 2014.

Agirc-Arrco, paiement mensuel à partir de janvier 2014

Depuis ce jeudi 2 janvier 2014, les retraites complémentaires du secteur privé sont versées mensuellement, le premier jour ouvré de chaque mois. Cette mensualisation des paiements a été décidée par le patronat et les syndicats, gestionnaires des régimes Agirc et Arrco dans leur accord du 18 mars 2011. Cet échelonnement en 12 versements mensuels met fin aux versements en quatre paiements trimestriels qui prévalaient jusqu’à présent. Le dernier paiement par trimestre est intervenu au début du mois d’octobre 2013. L’Agirc-Arrco a d’ores et déjà publié les dates de versements des pensions pour 2014. La date de virement sur votre compte bancaire peut prendre jusqu’à trois ou quatre jours, le délai d’inscription étant variable selon les banques.

 

La quasi-totalité des retraités du privé sont concernés : les versements mensuels s’appliquent si votre compte bancaire est domicilié en France métropolitaine, dans les départements et collectivités d’outre-mer (Dom-Com) et dans les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, en Norvège, en Suisse et au Liechtenstein. Dans les autres pays, les retraites seront toujours payées trimestriellement.

 

Gare aux découverts bancaires lors du passage à la mensualisation

Cette mise en paiement au mois le mois ne change pas le montant annuel de la retraite. Et ce passage est mis en œuvre « automatiquement » par l’ensemble des caisses de retraite complémentaire comme AG2R La Mondiale, Humanis, Malakoff Médéric ou Réunica. Les bénéficiaires des pensions n’ont donc aucune démarche à effectuer. Cette mensualisation vise tant les retraités de droit direct que les veuves et veufs qui perçoivent une pension de réversion.

 

Mais si les organismes ont tout mis en œuvre pour faciliter la transition d’un mode de versement à l’autre, les retraités devront tout de même se montrer vigilants. « Les retraités dont le compte bancaire fait l’objet de prélèvements automatiques (charges diverses, assurance santé…) devront veiller à ce que le calendrier de ces prélèvements soit compatible avec les nouvelles dates de versement de leur retraite », met en garde l’Agirc-Arrco sur son site Internet. Autrement dit, veillez à ce que l’étalement du paiement des pensions ne vous mette pas en découvert bancaire, pusque la somme versée désormais tous les mois sera égale au tiers de ce que vous touchiez auparavant.

 

A lire sur le même thème
Pensions de retraite de la Cnav : calendrier des versements 2014