Retraites : bases forfaitaires 2014 du personnel des hôtels-restaurants


 

Le personnel des hôtels, cafés, restaurants (HCR), rémunéré au pourboire, cotise à la retraite sur une base forfaitaire. Les cotisations vieillesse s’élèvent à 17,25% du salaire forfaitaire. Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) parue le 5 juin 2014 fixe les montants 2014 de la base forfaitaire qui varient en fonction de l’emploi occupé.

Pour le personnel HCR de 1ère catégorie (employés de lavabos et de vestiaires, sommeliers verseurs, commis débarrasseurs, commis de suite, commis de bar, homme et femme de toutes mains), elle atteint 33 euros pour une demi-journée de travail, 65 euros pour une journée entière de travail et 1.702 euros pour un mois de travail.

Pour le personnel de 2ème catégorie (grooms, chasseurs, portiers, filles de salle, garçons de restaurant, garçons de comptoir, garçons limonadiers, garçons de café, sommeliers de salle, chefs de rang), la base forfaitaire se monte à 45 euros pour une demi-journée, 90 euros pour une journée et 2.347 euros pour un mois.

Pour le personnel de 3ème catégorie (chefs sommeliers, maîtres d’hôtel, premiers maîtres d’hôtel, trancheurs, barmans, chefs barmans, chefs de rang et garçons des restaurants de tourisme classés en catégorie 4 étoiles et 4 étoiles de luxe), la base forfaitaire se monte à 60 euros pour une demi-journée, 120 euros pour une journée et 3.129 euros pour un mois.

 

A lire également :

Une retraite anticipée pour les bûcherons ?