Retraites complémentaires : gel de la valeur des points Agirc-Arrco au 1er avril 2011


AGIRC-ARRCO. La valeur du point reste inchangée à 1,1884 euro pour l'Arrco et 0,4216 euro pour l'Agirc. La CGT fustige cette décision. 

Les retraites complémentaires versées à effet du 1er avril 2011 auront des valeurs de point inchangées par rapport au 1er avril 2010, soit :
– pour l’Arrco : 1,1884 euro
– pour l’Agirc : 0,4216 euro.

« Lors de la négociation sur les régimes de retraite complémentaire qui s’est tenue le 18 mars, un texte a été proposé à la signature des partenaires sociaux. A ce jour, il n’est pas possible de préjuger la conclusion finale de cet accord », a commenté le GIE Agirc-Arcco dans un communiqué.

Manque à gagner de 300 millions pour les retraités (CGT)

La CGT a fustigé cette décision. « Faute d’un accord signé dans les délais, c’est normalement l’accord du 25 novembre 2010, signé par toutes les organisations syndicales (y compris la CGT) et patronales, qui aurait dû s’appliquer. Cet accord prévoyait notamment une revalorisation de la valeur du point sur la base de l’évolution des prix », déplore le syndicat selon lequel « les commissions techniques et administratives de l’Arrco et de l’Agirc avaient indiqué que cela correspondait à une majoration de 2,11 % des pensions au 1er avril 2011 ».

La CGT a évalué le manque à gagner pour les retraités « au bas mot » à 300 millions d’euros. « C’est proprement scandaleux quand on sait que nombre de retraités connaissent de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts », réagit la confédération.

Le projet d’accord soumis à signature le 18 mars par le Medef aux syndicats prévoyait notamment une revalorisation de 0,41% pour les points Agirc et de 2,11% pour les points Arrco dans le but d’aligner le rendement des premiers sur celui des seconds.

A lire également
>> Revalorisation des retraites complémentaires reportée au 1er juillet 2011

Document
>> Retraites complémentaires Agirc-Arrco : télécharger l’accord du 18 mars 2011