Retraites de l’Etat : le simulateur de calcul de pension partiellement adapté à la réforme de 2010


Le régime des retraites des fonctionnaires de l'Etat, des magistrats et des militaires a annoncé qu'une nouvelle mouture du simulateur de calcul de pension civile de retraite avait été mise en ligne sur son site www.pensions.bercy.gouv.fr.

retraite, calcul, pension, simulateur, fonctionnaire

Cette nouvelle version prend en considération « certaines dispositions » de la réforme des retraites (loi n° 2010-1330du 9 novembre 2010) », en particulier les dispositions relatives aux départs en tant que fonctionnaire sédentaire et celles concernant situation particulière des parents de trois enfants (départs anticipés).

Il est également indiqué que ce simulateur de calcul ne permet pas de gérer pas le cas des agents qui ne remplissent pas la condition de durée de services requise (2 ans de services pour une radiation des cadres à partir du 1er janvier 2011 – 15 ans avant cette date) à la date à laquelle ils atteignent l’âge légal de la retraite.

Bercy précise enfin qu’une prochaine version, en cours de développement, prendra en compte la situation des fonctionnaires en catégorie active (instituteurs, fonctionnaires de police ou de l’administration pénitentiaire, etc.).

Enfin, il convient de rappeler que Marel, le simulateur officiel multirégimes (régimes de base et complémentaires, hors régimes spéciaux) ne tient pas compte, à ce jour, de la réforme des retraites de 2010.

Pratique
>> Accéder au simulateur de calcul de pension civile de l’Etat