Retraites des indépendants : les dates de versement du RSI en 2014


Les dates de paiement des pensions du Régime social des indépendants pour 2014 sont désormais connues. Le régime de retraite des artisans et des commerçants maintient le principe du paiement le 8 du mois suivant.

Logo RSI

Le Régime social des indépendants (RSI) a communiqué à ToutSurMesFinances.com son calendrier des versements de pensions de retraites de base pour 2014. Les paiements seront effectués le 8 de chaque mois sauf celui-ci tombe un samedi, dimanche ou un jour férié (voir tableau ci-dessous). La pension du mois de janvier 2014 sera donc versée le lundi 8 février 2014, celle du mois de février 2014 sera elle versée le lundi 10 mars 2014, le 8 mars tombant un samedi.

Les versements sont effectués par virement bancaire. En fonction de votre banque, il faudra ajouter un ou plusieurs jours pour voir la somme créditée sur votre compte.

 

Pension
du mois de

Date du versement de la pension de retraite

Janvier

Lundi 10 février

Février

Lundi 10 mars

Mars

Mardi 08 avril

Avril

Vendredi 09 mai

Mai

Mardi 10 juin

Juin

Mardi 08 juillet

Juillet

Vendredi 08 août

Août

Lundi 08 septembre

Septembre

Mercredi 08 octobre

Octobre

Lundi 10 novembre

Novembre

Lundi 08 décembre

Décembre

Jeudi 08 janvier 2015

Source : Régime Social des Indépendants

 

Le RSI est né en 2006 de la fusion entre l’Assurance vieillesse des artisans (AVA) et Organic, le régime de retraite des commerçants et industriels. Il regroupe les artisans, commerçants et chefs d’entreprise dans un seul et même régime et depuis le 1er janvier 2013 ces travailleurs non-salariés (TNS) sont également soumis aux mêmes taux de cotisation.

 

La réforme des retraites de 2013 instaure plusieurs nouveautés pour les indépendants. Comme les salariés du privé, ceux nés après 1973 devront cotiser 43 ans pour toucher leur retraite à taux plein. Ils vont également subir une hausse de 0,60 point de leurs cotisations vieillesse (et non de 0,30 point comme les salariés) entre 2014 et 2017 car étant leur propre patron, ils sont assujettis aux cotisations patronales et salariales. La réforme des retraites de 2013 a également instauré une nouvelle cotisation « déplafonnée » pour les indépendants, assise sur la totalité de leurs revenus professionnels. Jusqu’ici, la cotisation versée au RSI était plafonnée, c’est-à-dire comprise dans la plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass).

 

En revanche, les indépendants ne bénéficieront pas du compte personnel de prévention de la pénibilité instauré, à compter du 1er janvier 2015, par la réforme des retraites pour les salariés. Le gouvernement a estimé qu’étant leur employeur, c’était à eux de faire en sorte qu’ils ne travaillent pas dans des conditions difficiles.

 

A lire aussi :

CNRACL, retraites de l’Etat : les dates de versements pour 2014
Pensions de retraite de la Cnav : calendrier des versements 2014
Agirc-Arrco : calendrier 2014 des versements des retraites complémentaires