Retraites : la CFDT demande l’application de la revalorisation pour 2015


 

La CFDT Retraités demande au gouvernement d’appliquer la revalorisation annuelle sur les retraites de base. « Selon les règles en vigueur, les pensions de retraite doivent augmenter de 0,1%, avec effet au 1er octobre. […]. Ce qui est dû aux retraités est dû, même si cette revalorisation est faible, en rapport avec une inflation quasiment nulle », souligne l’organisation syndicale dans un communiqué diffusé le 7 octobre 2015.

D’après la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), les pensions de base devraient en effet être revalorisées de 0,1% au 1er octobre (soit en moyenne 1 euros de plus par mois). Toutefois, aucune communication officielle n’est venue confirmer ce taux. D’où la supplique de la CFDT Retraités.

Le syndicat demande, par ailleurs, à ce que la parution des décrets liés au projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, qui prévoit notamment un relèvement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, suive de près l’entrée en vigueur du texte, annoncée au 1er janvier 2016. Enfin, la CFDT Retraités réclame que les mesures en faveur de la complémentaire santé pour les personnes âgées de 65 ans et plus introduites dans le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2016 soient étendues à tous les retraités, y compris ceux âgés de moins de 65 ans.