Retraites : la CFDT ne participera pas à la manifestation du 10 septembre


La CFDT ne va pas se joindre à la journée d’action intersyndicale contre la réforme des retraites. Le secrétaire général de la confédération, Laurent Berger, a déclaré dans une interview parue le 18 juillet 2013 dans L’Humanité Dimanche qu’il était « exclu » que la centrale de Belleville participe à cette manifestation, organisée à l’appel de la CGT, de FO, de Solidaires et de la FSU. « Le rapport de force ne s’opère pas simplement dans la rue. C’est aussi la capacité de peser par ce que l’on représente et propose dans la discussion », souligne-t-il.

Sa position pourrait, en revanche, changer si le gouvernement ne prenait pas en compte dans le projet de loi sur les retraites le problème des petites pensions des femmes, des cotisations des jeunes et de la question de la pénibilité. « Nous ferons en sorte de nous mobiliser (sur ces sujets, NDLR) avec d’autres. Pas contre quelque chose mais pour nos objectifs », prévient-il.

Marisol Touraine a rencontré les partenaires sociaux cette semaine pour aborder justement avec eux les mesures de « justice » et « d’équité » à intégrer dans la future réforme. La ministre des Affaires sociales et de la Santé réfléchirait également à modifier profondément la majoration de 10% de pension octroyée aux parents de trois enfants et plus. La majoration serait transformée en un forfait mensuel versé dès le premier enfant et uniquement aux mères, comme le préconise le rapport de la conseillère d’Etat Yannick Moreau.

 

A lire aussi :

Retraites : La CFDT pour un Perco pour tous les salariés