Retraites : la Halde souligne la discrimination à l’encontre des femmes et suggère des pistes de réforme


La haute autorité de lutte contre les discriminations, qui s'est autosaisie sur la question des retraites des femmes, juge qu'il est « indispensable de construire des systèmes de compensation ».

La Halde veut corriger la réforme des retraites. A l’approche de l’examen du projet de loi par le Sénat, la haute autorité de lutte contre les discriminations souhaité alerter les pouvoirs publics « sur les effets que cette réforme, en l’état, pourrait induire sur la situation des femmes ».

L’institution, qui s’était saisie d’office de la question des inégalités de genre en matière de retraite début juillet, estime qu’il « n’est pas du seul ressort du système des retraites de corriger toutes les inégalités, il lui revient d’une part de ne pas les aggraver et de garantir l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Or le relèvement progressif de l’âge légal de 60 à 62 ans et de l’âge du départ à taux plein de 65 à 67 ans, mesures-phares du projet du gouvernement, « va induire des effets différenciés selon le sexe », estime Jeannette Bougrab, présidente de la Halde.

Discrimination indirecte

« Compte tenu du mode de calcul des retraites, les femmes totalisent avec difficulté le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier de la retraite à taux plein. C’est pourquoi elles sont plus nombreuses à devoir travailler jusqu’au seuil de départ à taux plein. Le relèvement progressif de l’âge du départ à taux plein de 65 à 67 ans, risque donc de pénaliser les femmes plus que les hommes », souligne Jeannette Bougrab.
Pour éviter que la réforme ait un impact « disproportionné sur les femmes qui soit constitutif d’une discrimination indirecte », la présidente de la Halde juge qu’il est « indispensable de construire des systèmes de compensation ».

La Halde a également formulé 6 propositions, dont 2 portant sur des paramètres liés au marché du travail et 4 sur des paramètres qui touchent aux droits conjugaux et familiaux. Pour lire ces propositions, cliquer sur le lien ci-dessous :
>> Les 6 propositions de la Halde dans le cadre de la réforme des retraites