Retraites : le coefficient de revalorisation pour 2012 connu fin mars ou début avril


Selon des sources concordantes, la Commission économique de la nation (CEN) chargée de fixer le niveau d'inflation attendu en 2012 devrait réunir sa session de printemps le 28 mars prochain. Dans la foulée, la direction de la sécurité sociale (DSS) fixera l'augmentation des pensions des retraites qui sera applicable à partir du mois d'avril 2012.

retraite, revalorisation, 2012, formulaire

Le coefficient de revalorisation des retraites tient compte de deux paramètres : l’évolution prévisionnelle en moyenne des prix à la consommation hors tabac prévue pour 2012 par la CEN d’une part et l’écart entre la prévision d’inflation de l’année passée et le niveau réellement constaté d’autre part.

« Un ajustement est […] opéré, si l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de l’année considérée établie à titre définitif par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee, NDLR) est différente de celle qui avait été initialement prévue. Cet ajustement est égal à la différence entre ces deux chiffres », indique-t-on à la direction de la sécurité sociale, jointe par Toutsurlaretraite.com. En 2011, ce mécanisme avait conduit à revaloriser les retraites de 2,1%, dont 1,8% de prévision d’inflation et 0,3% de rattrapage. En 2012, ce même mécanisme devrait aboutir à une revalorisation de l’ordre de 2%.

La plupart des régimes de retraite seront concernés par cette revalorisation au 1er avril 2012 : Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnav), Mutualité sociale agricole (MSA), régimes de retraites gérés par la Caisse des dépôts et consignations (SASPA, CNRACL, FSPOEIE, Ircantec, régime de retraite des mines), Régime social des indépendants (RSI) pour les artisans et commerçants, Service des retraites de l’Etat pour les agents de la fonction publique, Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ainsi que la plupart des régimes spéciaux. Les retraites complémentaites Arrco et Agirc ne sont pas concernées. La revalorisation de la valeur de service des points est fixée par les partenaires sociaux.

Pour les pensionnés affiliés au régime général, cette augmentation sera effective sur le paiement du mois d’avril qui interviendra le 9 mai.

En savoir plus
>> Revalorisation de 2,3% pour les retraites complémentaires au 1er avril 2012
>> Augmentation des retraites de base fixée à 2,1% par le gouvernement