Retraites : les Français se sentent mal informés


Toutsurlaretraite.com et Simul-retraite.fr ont publié mercredi 4 juillet le 1er baromètre de l'information retraite. Le résultat de cette enquête montre que les Français se sentent perdus dans la gestion de leur retraite à 77%.

retraite, barometre, simul, français, information, sondage

Toutsurlaretraite.com s’est associé à Simul-retraite.fr, site spécialisé dans le calcul de la retraite, pour réaliser le premier baromètre sur l’information retraite. L’objectif était de déterminer le niveau de compréhension des Français concernant la retraite, ce domaine ayant fait l’objet de plusieurs réformes ces dernières années. « On avait l’intuition que l’information retraite était quelque chose de très vague pour tous les salariés, pour tous les futurs retraités. L’idée était de mettre des chiffres sur cette intuition», explique Emmanuel Grimaud, président fondateur du site Simul-retraite.fr.

D’après ce sondage réalisé auprès des abonnés de deux sites, plus des trois-quarts des personnes interrogées (77%) ne se sentent pas bien informées en matière de retraite. De plus, près de 46% des sondés déclarent n’avoir aucune idée du montant de leur future pension de retraite tandis que 20% pensent que leur pension représentera 19,3% du leur dernier revenu.

Parmi les informations que recherchent en priorité les Français figurent le montant de leur future pension (74,3%), leur date de départ en retraite (73,1%), les moyens d’agir sur leur date de départ (46,4%) ou encore la façon d’augmenter le montant de sa retraite (27,7%).

Les caisses de retraite jugées fiables

S’agissant des sources et organismes d’information existants, les caisses de retraite arrivent en tête pour les Français, qui les jugent « plutôt fiables et efficaces », de même les sites Internet spécialisés, les cabinets de conseil spécialisés et l’employeur ou directeur des ressources humaines de leur entreprise. En revanche, les médias sont estimés « plutôt pas fiables et efficaces » et les banques et assureurs « pas du tout fiables et efficaces ».

Toutefois, mêmes si les caisses de retraite sont mieux perçues comme sources d’information, les réponses qu’elles apportent sont jugées imparfaites. Ainsi, sur les 63% de Français qui ont déjà contacté leur caisse, un tiers (33,2%) estiment les réponses obtenues « correctes mais incomplètes », un tiers « correctes », 18,6% « insuffisantes et parfois erronées, 10,6% « très insuffisantes ». Seuls 5,5% des sondés jugent ces réponses « parfaites ».

Le rôle de l’employeur

En matière d’information retraite, les personnes interrogées pensent que l’employeur a un rôle à jouer. Pour y voir plus clair, les Français apprécierez en effet à 63% de pouvoir bénéficier d’un bilan retraite quelques années avant leur âge légal de départ financé par leur employeur ou d’une formation sur la retraite, également proposée par leur employeur.

>> Lire également les témoignages de Français désemparés