Retraites : manifestation intersyndicale le 10 septembre


Les syndicats CGT, CGT-FO, FSU et Solidaires ont annoncé lundi 8 juillet 2013 par communiqué la tenue d’une manifestation intersyndicale le 10 septembre 2013, soit le jour de la rentrée parlementaire, pour protester contre les orientations de la future réforme des retraites. Plus précisément, les syndicats appellent des « grèves et manifestations (…) pour ne pas laisser les propositions du Medef faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement ». Le projet de réforme des retraites doit être présenté en Conseil des ministres le 18 ou le 25 septembre.

Suite aux « concertations » avec Matignon, menées les 4 et 5 juillet derniers, l’intersyndicale réitère son opposition au rapport remis par l’ex-présidente du Conseil d’orientation des retraites (Cor) Yannick Moreau à Jean-Marc Ayrault. L’allongement de la durée de cotisation, une des pistes privilégiées par François Hollande, de même que le rapprochement des systèmes de retraite public et privé et la sous-indexation des pensions sont rejetés en bloc.

L’allongement de la durée de cotisation, devant atteindre progressivement 41,5 ans à compter de 2020 suite à la loi Fillon de 2003, pourrait être porté à 42 ans en 2024, 43 ans en 2037 et 44 ans en 2051 pour tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie, selon le rapport Moreau. Cette orientation « fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures », estime l’intersyndicale. Sur ce point, les syndicats rejoignent en partie la position du Parti socialiste, qui est « opposé à l’accélération du calendrier d’allongement des durées de cotisations ».