Retraites : un guide gratuit pour tout connaître de la réforme 2014


ToutSurMesFinances.com, l'éditeur du site d'info Toutsurlaretraite.com, publie « Guide retraites : Tout savoir sur la réforme 2014 ». Cet ouvrage de 60 pages est diffusé gratuitement sur Internet du 12 au 31 mai 2014.  

Guide Retraites : Tout savoir sur la réforme 2014

 

On l’a presque oublié, tant le sujet a finalement peu suscité de débats, mais une réforme des retraites a récemment été adoptée. Trois ans après la loi Woerth de 2010 qui avait reculé de deux ans l’âge de départ à la retraite, le gouvernement a estimé nécessaire de modifier à nouveau les paramètres du système, compte tenu de la crise économique et de la hausse du chômage qui réduisent le volume des cotisations (c’est-à-dire les recettes).

Pour résorber le déficit de 7,8 milliards d’euros du régime général de la Sécurité sociale attendu en 2020, la loi du 20 janvier 2014 a instauré un allongement de la durée de cotisation (le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une pension à taux plein) de 41,5 à 43 ans. Autre mesure emblématique de ce texte : la création, à compter du 1er janvier 2015, d’un compte personnel de prévention de la pénibilité permettant aux salariés du privé travaillant dans des conditions difficiles de se former à un métier moins pénible, de travailler à temps partiel payé comme un temps plein ou de partir plus tôt à la retraite.

 

60 pages pour tout comprendre

Reste qu’en dehors de ces dispositions phares, rares sont les Français à connaître ou comprendre les autres changements introduits par la réforme. Or, ces derniers sont plus nombreux et ont plus d’impact (positif ou négatif) que l’on pense. Pour aider les actifs à s’y retrouver, le network indépendant ToutSurMesFinances.com, éditeur notamment du site d’information Toutsurlaretraite.com, a décidé de publier le 12 mai 2014, soit moins de 4 mois après la promulgation de la loi, « Guide retraites : Tout savoir sur la réforme de 2014 ».

Outre une présentation détaillée et simplifiée des différentes mesures instaurées par la loi du 20 janvier 2014, les lecteurs pourront savoir, en fonction de leur date de naissance et de leur statut professionnel, quand ils pourront partir à la retraite et dans quelles conditions. Un panorama des différents régimes et un lexique des termes utilisés par les caisses sont prévus pour les aider dans leurs démarches. Enfin, une partie entière de l’ouvrage est consacrée aux différents moyens (immobilier, assurance vie, épargne retraite…) à leur disposition pour compenser leur perte future de revenus à la retraite.

A télécharger gratuitement

Pour ce premier guide qui en annonce d’autres (un guide sur l’ISF va prochainement sortir), ToutSurMesFinances.com a souhaité le proposer, jusqu’au 31 mai, gratuitement aux lecteurs de Toutsurlaretraite.com. Il suffit aux internautes de se connecter sur le site et de télécharger l’ouvrage de 60 pages.

En complément du guide et toujours dans l’objectif d’aider les Français à mieux appréhender leur retraite, Toutsurlaretraite.com propose une émission vidéo didactique, baptisée « Demain ma Retraite ». Le premier numéro, disponible sur le site et sur la chaîne You Tube de ToutSurMesFinances.com, traite de l’augmentation de la durée de cotisation.

 

A lire également :

La Réforme des retraites de 2014 en 10 chiffres