Revalorisation des retraites au 1er octobre 2016 : pas d'augmentation des pensions

Partagez

Les pensions de retraite de base n'ont pas été augmentées au 1er octobre 2016. Un nouveau gel des pensions et un coup dur pour les retraités.

Pas de coup de pouce pour les pensions des retraités en 2016

 

 

Malgré l'approche de l'élection présidentielle 2017, le gouvernement n'a pas accordé pas de coup de pouce aux retraités. Leurs pensions de base n'ont pas été revalorisées au 1er octobre 2016. Suivant l'avis de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), l'executif a décidé un gel des pensions de retraite.

En effet, depuis cette année, la revalorisation des pensions est calculée à partir de la différence entre l'inflation hors tabac observée entre août N-1 et juillet N d'une part et août N-2 et juillet N-1 d'autre part. Or, « compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées », écrit la CCSS dans son rapport présenté le 23 septembre 2016.

Pour tout savoir du mode de revalorisation des retraites, cliquer ici


Un nouveau coup dur pour les retraités qui avaient bénéficié d'une augmentation limitée de leurs pensions de 0,1% le 1er octobre 2015, après plus de deux années de gel, la revalorisation précédente remontant au 1er avril 2013.

Comme lors des précédentes revalorisations, aucun de pouce n'est donc accordé aux pensionnés. Pour compenser le gel instauré en 2014, le gouvernement avait, toutefois, instauré une prime forfaitaire exceptionnelle de 40 euros pour les retraités percevant moins de 1.200 euros bruts de pensions globales (retraites de base et complémentaires comprises) par mois.

Gel de toutes les retraites de base

Cette mauvaise nouvelle va impacter de très nombreux retraités. En effet, les anciens salariés, fonctionnaires et agents relevant des régimes spéciaux, comme la RATP, EDF ou la SNCF, sont concernés au premier chef, tout comme les ex-travailleurs indépendants (artisans, commerçants, chefs d'entreprise) et les professions libérales (hormis les avocats). Ils vont voir leur pension de retraite stagner en novembre 2016.

Pour connaître l'ensemble des pensionnés concernés, lire notre article


Revalorisation du minimum vieillesse le 1er avril 2017

Les retraités vont devoir encore attendre pour connaître le montant de leurs pensions complémentaires : les pensions Agirc et Arrco pour les salariés du privé seront par exemple revalorisées le 1er novembre 2016. Toutefois, le dernier accord Agirc-Arrco a prévu une sous-indexation des retraites complémentaires de 1 point en 2016, 2017 et 2018. Compte tenu de la faiblesse de l'inflation, les pensions Arrco et Agirc devraient également connaître une revalorisation nulle au 1er novembre prochain.

Les bénéficiaires de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l'ex-minimum vieillesse, verront cette aide revalorisée le 1er avril 2017 selon la valeur moyenne de l'inflation entre février 2016 et janvier 2016.

Pour tout savoir sur la revalorisation des retraites

 
L'ASSURANCE VIE plus rentable que le LIVRET A !
Trouvez l'assurance vie adaptée à vos besoins - devis gratuit

 

Réseaux Sociaux