Sarkozy promet un versement des retraites le 1er du mois dès juillet 2012


Le paiement des pensions de retraite le premier jour de chaque mois déjà proposé par Xavier Bertrand depuis plusieurs mois a fait son entrée dans le projet présidentiel de Nicolas Sarkozy.

sarkozy, retraite, versement, 1er, mois

Payer les retraites le premier de chaque mois à partir du 1er juillet 2012. Telle est la « mesure nouvelle » annoncée par Nicolas Sarkozy lors de la présentation de son programme présidentiel, jeudi 5 avril 2012.

Cette mesure touche la « vie quotidienne de 15,5 millions de retraités qui doivent faire face aux échéances qui tombent le 1er de chaque mois alors que les pensions sont versées le 8. Cela entraîne beaucoup de situations difficiles avec un compte en banque déficitaire pendant 8 jours du mois », a observé le candidat UMP à l’élection présidentielle.

Dans sa « Lettre au peuple français », le président-sortant parle d’une « injustice criante qui frappe les retraités ». « Les loyers et les factures tombent le premier de chaque mois alors que les pensions sont versées le 8. Nous verseront désormais les pensions le 1er de chaque mois ».

Cette mesure a déjà été annoncée à plusieurs reprises par le ministre du Travail Xavier Bertrand à Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFM TV, la dernière fois à la fin du mois de mars. Il y évoquait un coût de 200 millions d’euros compte tenu des emprunts nécessaires aux caisses de retraite pour financer ce versement anticipé.

Nicolas Sarkozy en a profité pour rappeler que la réforme des retraites du 9 novembre 2010 a permis de « faire l’actualisation » des pensions de retraite calquée sur l’inflation, au travers de la revalorisation de 2,1% appliquée au 1er avril 2012. Et dont le paiement interviandra le 9 mai pour une grande majorité de retraités affilés à la Cnav et aux régimes alignés (MSA, RSI).