Site internet, téléphone : comment s’informer sur la perte d’autonomie


Le gouvernement a créé un numéro de téléphone unique et un site internet, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, afin d'accompagner et d'informer les personnes âgées en perte d'autonomie, les aidants et leurs proches. Un simulateur de calcul permet également d'estimer le reste à charge.  

Un site internet et un numéro de téléphone unique ont été créés pour informer les particuliers sur la perte d'autonomie

Hébergement médicalisé, adaptation du logement, aides… Un numéro de téléphone unique et un site internet ont été mis sur pied début juin par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le ministère des Affaires sociales et de la Santé afin d’informer les personnes âgées en perte d’autonomie, les aidants et leurs proches.

Ces derniers peuvent désormais appeler le 0820 10 39 39 afin d’obtenir des informations sur les services à la personne, les soins à domicile, les modes d’hébergement ou encore les dispositifs d’accompagnement à destination des aidants. Les conseillers vous renseignent également sur les aides financières possibles et les démarches à entreprendre pour les toucher. A noter que les questions simples seront prises en charge directement et les requêtes plus complexes seront réorientées vers un point d’information local.
Attention cependant, les conseillers ne peuvent en aucun cas donner des informations sur les dossiers en cours d’instruction ni résoudre les questions qui ne sont pas en lien avec la perte d’autonomie. Par exemple, les retards de versement des pensions de retraite ne seront pas traités par ce service.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18h et les appels sont facturés 15 centimes d’euro par minute (fixes et mobiles). Si des questions vous taraudent en dehors de ces périodes, la CNSA et le ministère des Affaires sociales et de la Santé ont ouvert un site internet sur la perte d’autonomie, très complet, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Un simulateur de calcul pour estimer le reste à charge

Organisé en diverses rubriques, « Vivre à domicile », « Choisir un hébergement », « Aider un proche », « Bénéficier d’aides » etc., le site regroupe toutes les informations nécessaires à l’adaptation à la perte d’autonomie d’une personne âgée. Comme le matériel nécessaire pour adapter son logement, son coût, les solutions d’hébergement temporaire, les soutiens possibles pour un aidant ou encore un point sur les droits des personnes en perte d’autonomie et leurs proches.
Des vidéos explicatives ainsi qu’un onglet « Questions les plus fréquentes » sont également consultables.

Par ailleurs, les internautes y trouveront un annuaire les renseignant sur les services d’aide et de soins à domicile, les établissements médicalisés et les points d’informations près de chez eux de même que les coordonnées par départements des points d’information locaux sur la perte d’autonomie. Enfin, un simulateur de calcul est également disponible : il permet aux utilisateurs d’estimer le reste à charge mensuel des personnes hébergées en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) après déduction des aides publiques. Pour ce faire, il faudra se munir des tarifs de l’établissement ainsi que du dernier avis d’imposition de la personne concernée.

Ces dispositifs d’accompagnement s’inscrivent en préambule des mesures prévues par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement qui doit être voté fin 2015.

A lire également :
Les Français encore peu préparés à la dépendance
Tout savoir sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)