Un annuaire gratuit en ligne pour trouver résidences-autonomie et Ehpad


Un annuaire en ligne, disponible gratuitement sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, permet de trouver facilement et rapidement les résidences-autonomie et maisons de retraite proches de chez soi.  

Il est désormais possible de rechercher une résidence-autonomie près de chez soi avec un annuaire en ligne gratuit.

Trouver en quelques clics seulement des résidences-autonomie dédiées aux seniors et retraités près de chez soi. C’est désormais chose possible avec l’annuaire électronique accessible gratuitement sur le portail officiel d’information, pour-les-personnes-agees.gouv.fr, mis en place par le ministère des Affaires sociales et le secrétariat d’Etat à la Famille, aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

Initialement, l’annuaire est destiné à trouver les maisons de retraite proches de chez soi. Jusqu’ici, l’outil fournissait seulement les coordonnées des établissements médicalisés, à savoir les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les unités de soins de longue durée (USLD).

Dès à présent, les usagers peuvent y trouver les coordonnées des résidences-autonomie (ex-logements-foyers). Celles-ci se situent entre le logement individuel et la maison de retraite médicalisée. Les résidences-autonomie sont réservées aux personnes âgées d’au moins 60 ans qui ont un degré de perte d’autonomie contenu aux GIR 5 ou 6, autrement dit faibles. Destinées aux seniors et retraités qui n’ont plus envie d’habiter chez eux pour diverses raisons (financières, isolement…), « elles permettent de continuer à vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé et de services collectifs tels que la restauration, le ménage, des animations etc. », est-il expliqué sur le portail. Chaque habitant possède ainsi son propre logement privatif et a accès à des espaces communs partagés.

Pour trouver ce type de résidence à proximité de chez soi, il suffit d’entrer le code postal de sa ville ou de sa commune puis de déterminer un rayon géographique de 0 à 200 kilomètres. Une page de résultats apparaît alors comprenant les Ehpad, les USLD et les résidences-autonomie : vous pouvez par la suite affiner votre recherche aux seules résidences-autonomie mais également au type d’hébergement souhaité (temporaire ou permanent), à sa capacité d’accueil ou encore s’il possède un accompagnement spécifique. En plus du numéro de téléphone et de l’adresse, l’annuaire stipule systématiquement pour chaque établissement s’il est conventionné pour percevoir l’aide personnalisée au logement (APL) et l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Enfin, si les critères que vous avez renseignés n’aboutissent à aucun résultat dans votre ville ou commune, l’outil élargit automatiquement la recherche au département.

A lire également sur le sujet :
Maisons de retraite : première version « light » du comparateur public de tarifs
Des écarts de prix importants entre les maisons de retraite privées