Un comparateur public de maisons de retraite en 2015


 

Un site de comparaison des maisons de retraite publiques et privées devrait être lancé par l’Etat l’an prochain. Selon un rapport de la Commission des Affaires sociales diffusé le 29 juillet 2014, un amendement au projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit la mise en place « dès l’hiver 2015 » d’un portail internet réunissant les données des 36.000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) implantés en France.

Parmi les ESMS figurent les maisons de retraite non médicalisées, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les foyers d’hébergement pour personnes âgées ou encore les soins infirmiers et aides à domicile. Dans un premier temps, le portail « rassemblera des informations générales relatives aux questions d’accès au droit des personnes en pertes d’autonomie et de leurs aidants ». Dans un second temps, le site « proposera un annuaire des établissements et services médico-sociaux faisant apparaître leurs disponibilités et les éléments comparables de leur tarification ».

« Les personnes âgées et leurs proches pourront ainsi comparer le niveau des tarifs de base entre établissements, avant de faire leur choix », estime le rapport rédigé par la députée (PS) de Charente Martine Pinville, par ailleurs rapporteure du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement dont l’examen au Parlement devrait démarrer à la rentrée.

 

A lire aussi :

Maisons de retraite : la facturation de frais après décès interdite