Un tiers des Français prévoient de cumuler travail et retraite (Ipsos)


Plus d'un tiers des Français envisagent du concilier emploi et retraite. « 35% s'imaginent travailler pendant cette période de vie », indique l'institut Ipsos dans un sondage réalisé pour l'assureur Axa France.

Parmi ces personnes qui conserveront une activité professionnelle, « seulement 16% le feront uniquement par obligation, tous les autres y ajoutent une dimension de plaisir ».

La proportion de femmes qui s’imaginent travailler à la retraite est quasiment identique (34%). En revanche, une proportion plus importante que les hommes le feront plus par contrainte. En effet, seules 35% des femmes interrogées envisagent de travailler par plaisir contre 45% pour les hommes.

Enfin, une large majorité de travailleurs non salariés (TNS) devraient poursuivre une activité professionnelle pendant leur retraite. Ils seront 61% dans ce cas, toujours d’après l’enquête d’Ipsos.

Plusieurs dispositifs permettent de conjuguer travail et retraite :
– le cumul emploi-retraite qui permet comme son nom l’indique de cumuler totalement une pension de retraite et les revenus d’une activité salariée
– la retraite progressive, qui permet de toucher une fraction de retraite tout en exerçant une activité professionnelle à temps partiel.