Une caisse de Sécu pour les retraités français résidant à l’étranger


 

Les retraités français résidant à l’étranger bénéficient officiellement, depuis le 16 avril 2014, d’une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dédiée. En l’occurrence, il s’agit de la CPAM de Seine-et-Marne implantée à Dammarie-lès-Lys à qui a été confiée le Service des retraités français à l’étranger. Ce service a été mis en place depuis le 1er janvier 2014.

Il permet à tous les pensionnés affiliés au régime général de la Sécurité sociale qui résident dans 64 pays situés hors de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège, du Liechtenstein et de l’Islande de bénéficier d’une prise en charge de leurs soins médicaux lors de leur séjour temporaire en France.

Ces retraités sont invités à remplir un formulaire en ligne sur ameli.fr. Ils reçoivent ensuite dans les 3 semaines une carte Vitale. Le remboursement des soins s’effectue dans les 7 jours. Une plateforme téléphonique est également mise à leur disposition (33 811 701 005). Entre le 2 janvier et le 28 février 2014, 1.360 adhésions auraient été déjà réceptionnées, selon l’Assurance maladie.

 

A lire également :

De plus en plus de retraites versées à l’étranger