Une maison de retraite coûte en moyenne 1.857 euros par mois


Le reste à charge moyen dans un établissement pour personnes âgées dépasse le montant moyen des pensions des retraités français. La situation est encore pire en Ile-de-France.

maison de retraite, pensions

 

Vieillir dans une maison de retraite médicalisée relève du luxe. En moyenne, résider dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) coûte en effet la bagatelle de 1.857 euros par mois, révèle l’Observatoire Ehpad du cabinet KPMG mené auprès de 323 établissements publics et privés non lucratifs (PNL) et publié ce 7 février.
Une fortune sachant que 50% des retraités (qu’ils vivent seuls ou en couple) perçoivent moins de 1.100 euros par mois, d’après la dernière étude de CFDT Retraités. Pire : selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé, la pension moyenne des femmes se situe à 900 euros par mois alors qu’elles représentent la majorité des résidents des Ehpad.

Une différence de prix entre Paris et la province

Sans surprise, le coût d’une maison de retraite est plus important en Ile-de-France qu’en province. Le reste à charge moyen dans un Ehpad francilien s’élève à 2.442 euros par mois, contre 1.819 euros par mois en régions. C’est au niveau des établissements les moins chers que le contraste est le plus prégnant.
Si la différence de prix entre les Ehpad haut de gamme est de seulement 8 euros (3.729 euros en Ile-de-France, 3.721 euros en province), elle culmine à 540 euros pour les Ehpad « low cost » (1.874 euros versus 1.334 euros). Une tendance qui n’est pas prête de s’estomper. « Cette différence provient essentiellement du coût de l’immobilier supérieur en Ile-de-France. 25% du coût journalier d’un Ehpad concerne l’immobilier », explique Loïc Ballet, associé chez KPMG.