Va-t-on travailler jusqu’à 70 ans ?


Votre patron vous trouve trop vieux ? Désormais, il ne pourra plus vous mettre à la retraite d’office : les députés ont voté vendredi cette nouvelle disposition, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009.

Ainsi, sur la base du volontariat, un salarié pourra travailler jusqu’à 70 ans, même si son employeur s’y oppose. La mesure votée permet à l’employé de rester un an de plus après 65 ans, le dispositif étant renouvelable 4 fois.

Cet amendement a suscité un tollé parmi l’opposition et les syndicats. « Comme pour le travail du dimanche, le pseudo-volontariat est avancé pour justifier ce scandale. Comme si, les retraités qui vivent aujourd’hui si nombreux sous le seuil de pauvreté, et même ceux aux revenus si modestes, pouvaient avoir le choix » dénonce le Parti communiste français (PCF). Même avis pour le Parti socialiste (PS), qui a demandé un retrait de l’amendement, tout en accusant le gouvernement d’utiliser « tous les moyens pour ouvrir une brèche dans le système des départs à la retraite ». 

La résolution du problème passe ailleurs pour la confédération générale du travail (CGT) : « au lieu d’allonger indéfiniment la période d’activité, la solution est d’assurer aux salariés des carrières complètes, d’intégrer les périodes d’apprentissage, de recherche d’un premier emploi, d’études dans la période de cotisation exigée » estime le syndicat.

Pas de modification de l’âge légal selon l’UMP

A l’inverse, le gouvernement a martelé que l’âge de la retraite restait inchangé. «On ne touche pas à l’âge légal de la retraite » avertit le député UMP Denis Jacquat, auteur de l’amendement décrié. Henri Guaino, le conseiller spécial du Président de la République Nicolas Sarkozy y voit « une volonté de laisser les Français libres de choisir leur date de départ ».

La retraite peut se prendre à partir de 60 ans, et jusqu’à 65 ans pour obtenir un taux plein. Dans la fonction publique et chez Air France, ce dispositif relève aussi l’âge maximal de la retraite à 65 ans.  Il doit être mis en place pour tout les salariés en janvier 2010.