Vers une mensualisation des retraites des médecins en 2015


A compter du 1er janvier 2015, les pensions des médecins ne devraient plus être versées tous les trimestres mais tous les mois. Selon nos informations, cette « mensualisation » a déjà été actée par le dernier conseil d’administration de la Caisse d’assurance retraite des médecins de France (CARMF) qui gère les pensions de base et complémentaires obligatoires des praticiens français.

Il ne manquerait plus que l’aval des deux autorités de tutelle de la CARMF. A savoir : le ministère des Affaires sociales et de la Santé et la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) qui regroupe dix caisses professionnelles de libéraux dont la CARMF.

La décision devrait être officialisée fin mars 2014. Elle s’inscrit dans un mouvement de « mensualisation » des retraites trimestrielles, sous l’impulsion d’associations de retraités qui estiment que les versements mensuels des pensions facilitent la gestion des budgets des pensionnés. Depuis le 1er janvier 2014, les retraites complémentaires Arrco (pour les salariés) et Agirc (pour les seuls cadres) sont ainsi versées tous les mois et non plus chaque trimestre.

 

A lire également :

Epargne retraite : 4% de rendement en 2013 pour le « Madelin » des médecins