Viager : la Caisse des dépôts vise les plus de 70 ans


Le viager peut-il redevenir tendance ? La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a lancé le 9 septembre 2014 le fonds Certivia pour organiser l’achat et la gestion de logements cédés en viager par des personnes âgées. Ce projet, dont le développement coïncide avec le début des débats parlementaires sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, doit contribuer au maintien à domicile des personnes âgées.

Ce système de viager piloté par la CDC s’adresse uniquement aux personnes âgées de plus de 70 ans. Celles-ci perçoivent un complément de revenus et restent dans les lieux en échange de la vente de leur logement. Le complément de revenus se décompose en deux parties : 25% du prix de vente est versé dès la cession au senior puis ils perçoivent une rente à vie. La rente est maintenue y compris si le senior quitte sa résidence principale pour vivre dans un établissement spécialisé.

Le fonds Certivia, doté à ce stade de 120 millions d’euros, vise l’acquisition de 400 logements de seniors sur une période de 5 ans, principalement des appartements en région parisienne.