Voyages : les démarches à effectuer pour être assuré en cas de maladie à l’étranger


Que faire si vous tombez malade au fin fond du désert saharien ou dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue ? Nos conseils de démarches à effectuer avant de partir pour voyager en toute sérénité. 

Souscrire un contrat d’assistance

Mieux vaut avoir souscrit auparavant un contrat d’assistance. Celui-ci se présente généralement sous la forme d’une carte avec un numéro de téléphone que l’on garde sur soi et que l’on appelle en cas de problème. La compagnie se charge alors de toute l’administration (du dossier chez le médecin au rapatriement sanitaire), et selon les contrats, vous n’avez généralement rien à avancer. Comme précédemment, en voyage organisé tout est généralement inclus. Seul, à vous de choisir.

Demander la carte européenne d’assurance maladie à votre Sécu

Pour soigner un bobo dans l’Union européenne, il suffit de se procurer la carte européenne d’assurance maladie. La demande doit se faire deux semaines avant votre départ à votre caisse de sécurité sociale ou via votre compte ameli sur Internet (cliquer ici). La carte est nominative (les enfants doivent en avoir une), et permet la prise en charge de tous les frais médicaux. En cas de non présentation, vous devez avancer l’argent pour vous faire rembourser en France (Pensez à garder les factures).

Et bien entendu, lisez bien les contrats avant de signer, car des clauses et certains événements peuvent ne pas être couverts. En cas de litige concernant votre voyage, vous pouvez vous adresser au syndicat national des agences de voyages (SNAV) qui possède un service de médiation : www.snav.org