La société d’investissement KKR veut prendre le contrôle d’Albioma, producteur indépendant d’énergie renouvelable (biomasse, photovoltaïque et géothermie), et procéder à son retrait de la cote. Après une première période d’offre, l’OPA amicale à 50 euros par action est rouverte jusqu’au 9 septembre inclus dans les mêmes conditions.
OPA sur Albioma lancée par KKR : toutes les informations et le calendrier à connaître

OPA amicale de KKR sur Albioma
KKR, au travers de la société Kyoto BidCo créée pour l’occasion et contrôlée indirectement par les fonds Infrastructure de KKR, a lancé une offre publique d’achat (OPA) amicale sur les titres Albioma, au prix :
- de 50 euros par action, dividende détaché (hors dividende, celui-ci ayant déjà été payé)
- de 29,10 euros par bon de souscription et/ou d’acquisition d’actions remboursables (BSAAR) Albioma
Une première période d’offre était ouverte du 23 au 23 juillet 2022 inclus. À l’issue de cette période, dont les résultats ont été annoncés le 1er août 2022, KKR détiendra 27.049.985 actions, soit 83,44% du capital et 83,44% des droits de vote d’Albioma. Le fonds américain disposera, par ailleurs, de 551.205 bons de souscription ou d’acquisition d’actions remboursables (BSAAR), ce qui correspond à 99,95% des BSAAR en circulation.
Fort de ces résultats, et conformément au règlement général de l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’offre publique d’achat est rouverte entre le 8 août et le 9 septembre 2022, selon les mêmes termes que la première période d’offre.
KKR a l’intention d’accompagner Albioma dans « la réalisation et l’accélération de sa stratégie », laquelle vise :
- à investir « massivement dans la transition énergétique des départements d’Outre-mer français d’ici 2025 »
- à « accélérer l’expansion du groupe à l’international ».
Cette OPA est amicale dans la mesure où le Conseil d’administration d’Albioma, réuni le 27 avril 2022, a accueilli favorablement et à l’unanimité la transaction proposée par KKR. De plus, ce même Conseil recommande aux actionnaires de la société d’apporter leurs titres à l’offre.
Au total, des actionnaires, parmi les principaux, ont annoncé leur intention d’apporter leurs titres à l’initiateur ou à l’offre publique à hauteur de 20,31% du capital avant l’ouverture de l’offre.
Il était prévu que l’offre serait caduque si l’initiateur ne détenait pas, seul ou de concert, directement ou indirectement, au moins 50,01% du capital et des droits de vote.
Cette OPA est amicale dans la mesure où le Conseil d’administration d’Albioma, réuni le 27 avril 2022, a accueilli favorablement et à l’unanimité la transaction proposée par KKR. De plus, ce même Conseil recommande aux actionnaires de la société d’apporter leurs titres à l’offre.
Au total, des actionnaires, parmi les principaux, ont annoncé leur intention d’apporter leurs titres à l’initiateur ou à l’offre publique à hauteur de 20,31% du capital avant l’ouverture de l’offre.
L’offre sera caduque si l’initiateur ne détient pas, seul ou de concert, directement ou indirectement, au moins 50,01% du capital et des droits de vote.
OPA sur Albioma, que faire ? Avis de la rédaction
L’offre publique d’achat est libellée au prix de 50 euros par action (ce montant reste identique dans le cadre de la deuxième période de l’offre publique d’achat, ouverte du 8 août au 9 septembre 2022). Ce prix représente une prime :
- de 51,6% par rapport au dernier cours de cotation non affecté par les rumeurs de marché, le 7 mars 2022
- de 46,6% par rapport à la moyenne des cours de Bourse pondérée par les volumes sur trois mois
- de 47,9% par rapport à la moyenne des cours de Bourse pondérée par les volumes sur six mois
Ce prix est proche du plus haut historique atteint par le cours de l’action (50,85 euros) touché début 2021, sachant qu’en incluant le paiement du dividende versé au titre de l’exercice 2021 (0,84 euro), l’actionnaire apportant ses titres percevrait globalement un montant égal à ce sommet, à un centime près.
Une surenchère ne peut être totalement exclue, l’actionnariat d’Albioma étant relativement éparpillé. Toutefois à la lumière de l’évolution du cours de Bourse de Neoen et Voltalia, ses deux principaux comparables cotés, en hausse de moins de 10% depuis le 1er janvier contre +45% pour Albioma, apporter ses titres à l’offre de KKR semble opportun.
« Vu le contexte actuel de marché plutôt baissier et compte tenu des multiples assez élevés du dossier, nous pensons qu’il est cohérent d’apporter à l’offre », estime IDMidCaps, bureau d’analyse financière indépendant.
Frais de courtage pour les actionnaires apportant à l’OPA de KKR
Chaque actionnaire ou porteur de BSAAR d’Albioma souhaitant apporter ses titres à l’offre peut bénéficier d’une prise en charge des frais de courtage par l’initiateur de l’OPA à concurrence de 0,2% du montant des actions apportées, à raison d’un maximum de 75 euros.
En revanche, en cas de vente des titres sur le marché, les frais de transaction restent à la charge du vendeur.
Un actionnaire individuel apportant ses titres doit se renseigner auprès de son intermédiaire financier pour connaître les modalités applicables, afin d’apporter ses titres en temps voulu et sans frais.
En cas d’échec de l’offre, les actionnaires et porteurs de BSAAR ne bénéficieront d’aucun remboursement des frais de négociation.
Calendrier de l’OPA de KKR sur Albioma
Les dates indicatives de l’OPA sont les suivantes (sources note d’opération, communiqué du 23 juin) :
- 8 mars 2022 : rumeurs de marché sur une potentielle offre de KKR
- 9 mars 2022 : confirmation par Albioma des discussions préliminaires avec KKR
- 28 avril 2022 : annonce d’un accord entre Albioma et KKR en vue d’une offre libellée à 50 euros par action
- 13 mai 2022 : dépôt du projet d’OPA
- 21 juin 2022 : décision de conformité de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur l’opération
- 23 juin 2022 : ouverture de l’offre publique d’achat
- 30 juin 2022 : feu vert de la Commission européenne
- 27 juillet 2022 : clôture de l’offre publique
- 1er août 2022 : publication de l’avis de résultat de l’offre par l’AMF
- 8 août 2022 : ouverture de la deuxième période de l’offre publique d’achat
- 9 septembre 2022 : clôture de la deuxième période de l’offre publique
Nos offres sélectionnées pour vous :