1. Accueil
  2. Comment investir

Comment investir

Débutant : comment investir en bourse en 2021

On ne devient pas trader en Bourse du jour au lendemain ! Comment faire pour acheter des actions après la chute des cours de début 2020 quand on est débutant ? Conseils et bonnes pratiques avant de mettre de l’argent en Bourse.

Quel placement financier pour investir en Bourse ?

L’investissement en Bourse est le placement financier le plus rentable à long terme à condition d’investir au bon moment. Faut-il acheter des actions ? Souscrire des parts de fonds ? Préférer les ETF ? Définition, fonctionnement, avantages et inconvénients des différents placements pour investir en Bourse.  

Comment fonctionne la Bourse ?

Investir en Bourse n’est pas un placement financier naturel pour les Français. Risque de perte, manque de culture financière ou de temps pour acheter des actions de sociétés… L’investissement en Bourse est-il si compliqué ? Explications et fonctionnement de la Bourse pour les nuls…  

Dividende : versement et imposition des distributions aux actionnaires

Total, Orange, Air Liquide, EDF… La distribution de dividendes annuels aux actionnaires est courante chez les plus grandes entreprises françaises. Ce mode de partage des résultats existe aussi dans les TPE-PME, selon des règles d’attribution communes à toutes les sociétés de capitaux, prévues par le Code de commerce. Explications.  

PEA assurance ou PEA de banque, quel compte choisir ?

COMPARATIF La réforme du plan d’épargne en actions (PEA) voulue par François Hollande ne s’applique pas qu’au PEA bancaire. Le PEA assurance bénéficie lui aussi du relèvement du plafond de versements 132.000 à 150.000 euros par détenteur et de la création du PEA PME. L’occasion de revenir sur ses spécificités.

PEA : plafond de versements à 150.000 euros en 2021

Le plafond du PEA a fait l’objet de modifications dans la loi Pacte du 22 mai 2019 pour favoriser le PEA PME et l’investissement en actions des 18-25 ans via un PEA jeune doté d’une limite spécifique.

PEA 2021 : règles et fiscalité du plan d’épargne en actions

Le plan d’épargne en actions (PEA) est un moyen intéressant pour investir au capital d’entreprises françaises et européennes, en particulier grâce à une fiscalité toujours attractive en 2021 et de récents assouplissements introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Mode d’emploi.  

Menu