La société E-Pango, spécialiste de la fourniture d’électricité et de gaz à destination exclusive des entreprises et des collectivités dans le cadre d’offres personnalisées, a réussi à lever 6,1 millions d’euros à l’occasion de son introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris. Créée en 2015, l’entreprise génère déjà une croissante forte et rentable.
E-Pango : introduction en Bourse pour accélérer le déploiement de son offre de fourniture d’énergie
E-Pango : introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris
E-Pango a lancé avec succès son introduction en Bourse en vue de l’admission aux négociations de ses actions sur le marché Euronext Growth à Paris. À cette occasion, la société est parvenue à opérer une levée de fonds de 6,1 millions d’euros. Le nombre de titres attribués est proche de celui initialement prévu, sans exercice de rallonge (extension et surallocation).
Au titre de l’opération, ce sont 1.148.776 actions nouvelles qui ont été allouées dans le cadre de l’augmentation de capital. Elles se répartissent comme suit :
- 186.739 actions nouvelles dans le cadre de l’offre à prix ferme, soit 16,3% du nombre total d’actions nouvelles, représentant un montant d’environ 1 million d’euros
- 962.037 actions nouvelles dans le cadre du placement global, soit 83,7% du nombre total d’actions nouvelles, représentant un montant d’environ 5,1 millions d’euros
L’entreprise avait en effet indiqué, avant l’opération, que 5,1 millions d’euros (soit près de 83,7% du montant de l’offre initiale) avaient déjà été sécurisés par placement privé, dont une partie auprès de :
- Vatel Capital (4 millions d’euros)
- Friedland Gestion (300.000 euros)
- Imhotel (200.000 euros)
- La Française AM (200.000 euros)
- Talence (200.000 euros)
Aucune cession d’actions existantes n’a été envisagée.
L’introduction en Bourse vise à doter la E-Pango de moyens financiers nécessaires pour mettre en œuvre sa stratégie de développement et accélérer sa croissance.
Prix de l’action E-Pango (ALAGO, FR0014004339)
Les actions nouvelles E-Pango (ALAGO, code ISIN : FR0014004339) sont proposées au prix unitaire de 5,31 euros dans le cadre d’une offre à prix ferme (OPF, pas de fourchette indicative de prix).
À l’issue de l’opération, la capitalisation de boursière de E-Pango atteint environ 27,3 millions d’euros, en tenant compte de 300.000 actions ordinaires nouvelles résultant cadre d’un plan d’attribution de bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE).
Le flottant (part du capital dans les mains du public) représente 25,2% du capital post-opération.
E-Pango, acteur de l’optimisation de la fourniture d’énergie
Créée fin 2015 par Philippe Girard, spécialiste de l’énergie (École nationale supérieur, docteur en physique atomique et optique quantique), E-Pango a pour vocation d’apporter aux entreprises et aux collectivités locales des offres d’énergie et des solutions d’optimisation individualisées, flexibles et au bon prix.
Pour réussir, la société s’appuie sur plusieurs tendances de fonds :
- le déploiement des compteurs communicants qui permettent un traitement intelligent des données de consommation
- la montée en puissance des énergies renouvelables
- la disponibilités des solutions de stockage in-situ favorisant l’autoconsommation
Dès sa création, E-Pango a fait le choix de concentrer exclusivement ses efforts sur le marché B to B. Une stratégie qui lui permet de profiter des atouts décisifs de ce secteurs, à savoir :
- des coûts d’acquisition et de fidélisation inférieurs à ceux imposés par le B to C : la conquête de clients se fait uniquement par appels d’offres
- un taux d’attrition de la clientèle professionnelle marginal, notamment grâce à des durées de contrat évolutives
- des défaillances et des impayés limités (moins de 0,1% du chiffre d’affaires en 2020)
E-Pango propose une solution globale qui réunit quatre expertises au sein d’une même plateforme technologique 100% propriétaire, commune à l’électricité et au gaz :
- le sourcing multicanal : grâce à des accréditations, E-Pango dispose d’un accès direct aux meilleures opportunités d’achat d’énergie sur les marchés
- la gestion et la valorisation de la data : le système de collecte massive et automatisée de données permet à E-Pango de modéliser la consommation de ses clients et de simuler de manière précise leurs besoins, afin de déterminer la meilleure offre tarifaire tout en maximisant la rentabilité de ses contrats
- la digitalisation des processus commerciaux : par la connaissance de l’historique des prix de l’énergie, de profils de consommation de ses clients ou encore de leurs courbes de charges, E-Pango maximise les succès lors des appels d’offres
- des solutions d’autoconsommation et de stockage : E-Pango propose à ses clients l’installation de panneaux solaires et d’une batterie de stockage pilotée par un logiciel, ce qui permet notamment de s’affranchir partiellement du réseau où l’énergie est la plus chère
« Grâce à la digitalisation poussée de l’ensemble de nos process, notre expertise data et notre capacité à proposer des solutions d’autoconsommation dans notre portefeuille de solutions d’optimisation, nous avons rapidement trouvé notre place historique auprès des acteurs historiques de notre environnement », explique Philippe Girard, le directeur général d’E-Pango. À ce jour, l’entreprises compte près de 500 clients issus de secteurs divers comme les transports (Aéroport de Paris, Transdev), la banque/finances (Mazars, Crédit Mutuel) ou encore la culture (Château de Versailles, Opéra de Lyon).
E-Pango : une croissance rapide et rentable
Malgré un environnement concurrentiel dense avec 41 opérateurs identifiés sur le marché professionnel, E-Pango a démontré sa capacité à conjuguer croissance et rentabilité. En 2020, le chiffre d’affaires s’est établi à 13,5 millions d’euros, pour 159 gigawattheures (GWh) livrés auprès de 179 clients. La marge brute s’est élevée à 1,5 millions d’euros. Le taux d’EBITDA s’affichait en positif à hauteur de 0,8 millions d’euros, représentant l’équivalent de 5,9% du chiffres d’affaires.
« À fin avril 2021, notre chiffre d’affaires embarqué pour 2021, estimé sur la base des consommations historiques de nos clients en portefeuille, devrait atteindre les 30 millions d’euros », prédit Philippe Girard.
Les ambitions du DG de E-Pango sont encore plus grandes. « À l’horizon de 2025, nous nous fixons pour objectif de franchir le cap des 300 millions de chiffres d’affaires embarqué, soit une multiplication par 22 du CA de 2020 », indique Philippe Girard. « La société ambitionne d’afficher en 2025 un EBITDA de l’ordre de 25 millions d’euros, passant ainsi à 8%. Cela prend en compte notre plan de recrutement significatif qui prévoit un triplement de notre effectif sur la période, pour atteindre environ 36 collaborateurs », ajoute-t-il.
Utilisation du produit de la levée des fonds par E-Pango
Le produit net de l’augmentation de capital initiée par E-Pango a pour but d’être utilisé comme suit :
- pour 45% environ : financement de l’extension de la surface financière pour les opérations de couverture des futures livraisons d’énergie, compte tenu de la forte progression des volumes à sécuriser
- pour 45% environ : financement de l’augmentation attendue du besoin en fonds de roulement (BFR)
- pour 5% environ : financement des solutions de flexibilité (achats de batteries, pour l’essentiel)
- pour 5% environ : financement du plan de recrutement
IPO E-Pango : code ISIN, modalités, calendrier
Modalités de l’introduction en Bourse de la société E-Pango
- Marché de cotation : Euronext Growth Paris
- Code mnémonique de l’action : ALAGO
- Code ISIN : FR0014004339
- Prix d’introduction : 5,31 euros
- Type d’offre : offre à prix ferme (OPF)
- Nature de l’opération : augmentation de capital
- Nombre de titres offerts : 1.148.776 actions nouvelles, sans exercice des rallonges
- Éligibilité des titres : PEA, PEA PME
Dates de l’IPO
Le calendrier indicatif de l’IPO de E-Pango, qui figure dans le communiqué de presse et la note d’opération, est le suivant :
- 25 juin 2021 : approbation du Prospectus par l’Autorité des marchés financiers (AMF)
- 28 juin 2021 : ouverture de la période de souscription
- 6 juillet 2021 : clôture de l’offre à prix ferme (OPF) à 17 heures pour les achats aux guichets des banques et à 20 heures pour les souscriptions par Internet
- 9 juillet 2021: règlement-livraison des actions
- 12 juillet 2021 : début des négociations sur Euronext Growth
- 10 août 2021 : date limite de l’exercice de l’option sur allocation
Nos offres sélectionnées pour vous :