Ikonisys, spécialiste des instruments et logiciels de détection des cancers, a levé 4 millions d’euros lors de son introduction en Bourse sur Euronext Growth.
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi
Ikonisys, spécialiste des instruments et logiciels de détection des cancers, a levé 4 millions d’euros lors de son introduction en Bourse sur Euronext Growth.
Ikonisys, société spécialisée dans les solutions d’automatisation de la détection des maladies cancéreuses pour les laboratoires d’analyses médicales, a bouclé son introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris, le compartiment de la cote dédié aux PME-ETI. L’offre a été réduite à 75,5% du nombre initial de titres offerts.
À cette occasion, l’entreprise a levé 4 millions d’euros, par l’émission de 700.000 actions nouvelles (contre 927.000 titres proposés). 22% des titres ont été attribués aux particuliers, soit 155.956 titres. Dans le cadre de l’offre à prix ouvert (OPO) qui leur était dévolue, les ordres A1 (de 1 action à 250 actions) seront servis intégralement et les ordres A2 (au-delà de 250 actions) seront servis à 96%.
Aucune vente de titres par des actionnaires existants n’est intervenue.
La levée de fonds est principalement destinée à financer ses investissements commerciaux pour percer aux États-Unis et sur les principaux marchés européens. L’opération était couverte à 61%, la société ayant reçu des engagements de souscription à hauteur de 3,55 millions d’euros.
Mario Crovetto, directeur général d’Ikonisys, a justifié le choix d’Euronext Growth Paris en invoquant une place de cotation « adaptée à des petites entreprises des dispositifs médicaux et du diagnostic ambitieuses, où de nombreuses sociétés comme la nôtre sont déjà cotées » et un « écosystème de fournisseurs qui peuvent nous fournir un appui ». De plus, le management de la société, européen, a jugé une cotation à Paris plus adaptée que sur le Nasdaq.
Les actions Ikonisys ont été fixées à 5,75 euros, soit la borne basse de la fourchette indicative de prix (comprise entre 5,75 et 6,75 euros par titre, soit une fourchette de plus ou moins 8% du prix médian de 6,25 euros).
La capitalisation boursière d’Ikonisys atteint 55 millions d’euros post-opération au prix de l’offre.
Le flottant (part du capital dans le public) est 6modeste puisqu’il atteint 7,3% du capital sur la base du nombre de titres attribués3.
Ikonisys est un spécialiste du diagnostic précoce et automatisé des cancers in vitro, qui a développé Ikoniscope, un microscope à fluorescence numérique mis sur le marché en 2006, dont la dernière génération (Ikoniscope20) est commercialisée depuis le deuxième trimestre de cette année.
« Notre vocation est d’automatiser le flux de travail des laboratoires d’analyse médicales, par la combinaison d’équipements, de logiciels et de réactifs pour la détection, l’analyse de cellules rares et très rares », résume Mario Crovetto. « L’Ikoniscope réduit d’environ 65% le nombre des interventions manuelles, améliorant ainsi la productivité et l’efficacité du laboratoire utilisateur », explique Michael Kilpatrick, directeur scientifique de la société, sachant que le secteur des laboratoires est confronté à une pénurie de main-d’œuvre, du fait du vieillissement de la population de laborantins.
L’Ikoniscope20 est présenté par le management comme une solution « entièrement automatisée ne nécessitant aucune intervention humaine sur l’ensemble du processus ».
Le modèle économique, de type « lame de rasoir », consiste à équiper le marché de microscopes, l’essentiel du chiffre d’affaires devant être réalisé à terme grâce du parc installé de machines, par les ventes de contrats de maintenance, de logiciels (développés en interne) et de réactifs, produits par des tiers et distribués sous la marque Ikonisys.
La société cible deux marchés principaux :
Ikonisys a présenté une stratégie de développement commercial reposant principalement sur la mise en place de sa propre force de vente :
Ailleurs, Ikonisys a prévu de vendre ses machines via un réseau de distributeurs.
Outre-Atlantique, la société vise d’abord les clients existants (marché de substitution), afin de remplacer leur Ikonisope d’ancienne génération par Ikonisope20. Plus globalement, l’entreprise a ciblé 800 laboratoires aux États-Unis et 650 en Europe ayant le débit d’échantillons le plus élevé, donc plus enclins à basculer sur une solution entièrement automatisée.
Les analystes financiers d’AlphaValue prévoient un décollage des ventes en 2022 (8,76 millions d’euros contre 0,55 million attendus en 2021) et l’atteinte de l’équilibre financier en 2023 avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, un Ebitda de 1,24 million d’euros et un résultat net de 1,07 million d’euros.
La société a réalisé peu de chiffre d’affaires ces dernières années, après avoir privilégié la recherche et développement, notamment la mise au point du Ikoniscope20.
Les fonds levés sont voués à être affectés de la façon suivante :
Le calendrier indicatif de l’opération, indiqué dans le communiqué de presse et le document d’information, est le suivant.
Nos offres sélectionnées pour vous :