Ikonisys : introduction en Bourse pour financer sa conquête commerciale dans ses marchés clés

Par Olivier Brunet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Ikonisys, spécialiste des instruments et logiciels de détection des cancers, a levé 4 millions d’euros lors de son introduction en Bourse sur Euronext Growth.

Ikonisys : introduction en Bourse et levée de fonds sur Euronext Growth

Ikonisys, société spécialisée dans les solutions d’automatisation de la détection des maladies cancéreuses pour les laboratoires d’analyses médicales, a bouclé son introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris, le compartiment de la cote dédié aux PME-ETI. L’offre a été réduite à 75,5% du nombre initial de titres offerts.

À cette occasion, l’entreprise a levé 4 millions d’euros, par l’émission de 700.000 actions nouvelles (contre 927.000 titres proposés). 22% des titres ont été attribués aux particuliers, soit 155.956 titres. Dans le cadre de l’offre à prix ouvert (OPO) qui leur était dévolue, les ordres A1 (de 1 action à 250 actions) seront servis intégralement et les ordres A2 (au-delà de 250 actions) seront servis à 96%.

Aucune vente de titres par des actionnaires existants n’est intervenue.

La levée de fonds est principalement destinée à financer ses investissements commerciaux pour percer aux États-Unis et sur les principaux marchés européens. L’opération était couverte à 61%, la société ayant reçu des engagements de souscription à hauteur de 3,55 millions d’euros.

Mario Crovetto, directeur général d’Ikonisys, a justifié le choix d’Euronext Growth Paris en invoquant une place de cotation « adaptée à des petites entreprises des dispositifs médicaux et du diagnostic ambitieuses, où de nombreuses sociétés comme la nôtre sont déjà cotées » et un « écosystème de fournisseurs qui peuvent nous fournir un appui ». De plus, le management de la société, européen, a jugé une cotation à Paris plus adaptée que sur le Nasdaq.

Prix de l’action Ikonisys (ALIKO, FR00140048X2)

Les actions Ikonisys ont été fixées à 5,75 euros, soit la borne basse de la fourchette indicative de prix (comprise entre 5,75 et 6,75 euros par titre, soit une fourchette de plus ou moins 8% du prix médian de 6,25 euros).

La capitalisation boursière d’Ikonisys atteint 55 millions d’euros post-opération au prix de l’offre.

Le flottant (part du capital dans le public) est 6modeste puisqu’il atteint 7,3% du capital sur la base du nombre de  titres attribués3.

Ikonisys, spécialiste du diagnostic automatisé des cancers

Ikonisys est un spécialiste du diagnostic précoce et automatisé des cancers in vitro, qui a développé Ikoniscope, un microscope à fluorescence numérique mis sur le marché en 2006, dont la dernière génération (Ikoniscope20) est commercialisée depuis le deuxième trimestre de cette année.

« Notre vocation est d’automatiser le flux de travail des laboratoires d’analyse médicales, par la combinaison d’équipements, de logiciels et de réactifs pour la détection, l’analyse de cellules rares et très rares », résume Mario Crovetto. « L’Ikoniscope réduit d’environ 65% le nombre des interventions manuelles, améliorant ainsi la productivité et l’efficacité du laboratoire utilisateur », explique Michael Kilpatrick, directeur scientifique de la société, sachant que le secteur des laboratoires est confronté à une pénurie de main-d’œuvre, du fait du vieillissement de la population de laborantins.

L’Ikoniscope20 est présenté par le management comme une solution « entièrement automatisée ne nécessitant aucune intervention humaine sur l’ensemble du processus ».

Le modèle économique, de type « lame de rasoir », consiste à équiper le marché de microscopes, l’essentiel du chiffre d’affaires devant être réalisé à terme grâce du parc installé de machines, par les ventes de contrats de maintenance, de logiciels (développés en interne) et de réactifs, produits par des tiers et distribués sous la marque Ikonisys.

La société cible deux marchés principaux :

  1. les tests reposant sur la technique Fish en oncologie (cancérologie), qui identifie et quantifie des gènes spécifiques dans des cellules ou des tissus
  2. l’identification des CTC (Circulating Tumor Cells, cellules circulantes qui se sont détachées) dans le domaine des biopsies liquides (analyse d’un prélèvement de sang)

Stratégie de vente directe aux États-Unis et dans les principaux pays d’Europe

Ikonisys a présenté une stratégie de développement commercial reposant principalement sur la mise en place de sa propre force de vente :

  • aux États-Unis
  • dans les 5 principaux marchés européens, en commençant par l’Allemagne, l’Italie et la France, le Royaume-Uni et l’Espagne dev8ant être couverts dans un second temps.

Ailleurs, Ikonisys a prévu de vendre ses machines via un réseau de distributeurs.

Outre-Atlantique, la société vise d’abord les clients existants (marché de substitution), afin de remplacer leur Ikonisope d’ancienne génération par Ikonisope20. Plus globalement, l’entreprise a ciblé 800 laboratoires aux États-Unis et 650 en Europe ayant le débit d’échantillons le plus élevé, donc plus enclins à basculer sur une solution entièrement automatisée.

Les analystes financiers d’AlphaValue prévoient un décollage des ventes en 2022 (8,76 millions d’euros contre 0,55 million attendus en 2021) et l’atteinte de l’équilibre financier en 2023 avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, un Ebitda de 1,24 million d’euros et un résultat net de 1,07 million d’euros.

La société a réalisé peu de chiffre d’affaires ces dernières années, après avoir privilégié la recherche et développement, notamment la mise au point du Ikoniscope20.

Utilisation du produit de la levée de fonds par Ikonisys

Les fonds levés sont voués à être affectés de la façon suivante :

  • à hauteur de 65% pour financer le développement commercial aux États-Unis et en Europe
  • à hauteur de 20% pour financer la R&D, notamment le développement de l’IkoniscopeAI, troisième génération d’Ikoniscope, reposant sur l’intelligence artificielle, dont la mise sur le marché est prévue en 2023
  • à hauteur de 15% pour financer le besoin de trésorerie généré par l’activité (besoin en fonds de roulement), notamment la constitution de stocks d’Ikoniscope20

IPO Ikonisys : modalités, code ISIN, calendrier

Modalités de l’introduction en Bourse d’Ikonisys

  • Marché de cotation : Euronext Growth Paris
  • Code mnémonique de l’action : ALIKO
  • Code ISIN : FR00140048X2
  • Prix d’introduction : 5,75 euros euros (fourchette de 5,75 à 6,75 euros, prix médian : 6,25 euros)
  • type d’offre : offre à prix ouvert (OPO)
  • Nature de l’opération : augmentation de capital uniquement
  • Nombre de titres offerts : 700.000 actions nouvelles (pour 927.000 titres proposés)
  • Éligibilité des titres : PEA, PEA-PME, compte-titres ordinaire (CTO)

Dates de l’IPO

Le calendrier indicatif de l’opération, indiqué dans le communiqué de presse et le document d’information, est le suivant.

  • 29 juin 2021 : approbation de l’admission sur Euronext Growth par le Conseil d’administration d’Euronext
  • 1er juillet 2021 : ouverture de la période de souscription
  • 12 juillet 2021 : clôture de l’offre à prix ouvert (OPO) à 17 heures pour les achats aux guichets de banque et à 20 heures pour les ordres passés par Internet
  • 13 juillet 2021 : annonce du résultat de l’offre
  • 16 juillet 2021 : règlement-livraison des titres
  • 19 juillet 2021 : début des négociations des actions sur Euronext Growth603
ARTICLES CONNEXES
Menu