Largo : succès de l’introduction en Bourse sur Euronext Growth

Par Olivier Brunet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Largo, spécialiste du reconditionnement de smartphones (iPhone principalement) basé près de Nantes, a levé plus de 20 M€ pour financer l’hyper-croissance anticipée de son activité pour les prochaines années. 

Largo en Bourse via une augmentation de capital

Largo a annoncé, le 21 avril 2021, le succès de son introduction sur Euronext Growth, le compartiment des sociétés de croissance de la Bourse de Paris. L’offre a été sursouscrite 3,4 fois, dont 2,8 fois par les investisseurs institutionnels et 9,2 fois par les particuliers.

L’opération a pris la forme d’une augmentation de capital pour l’essentiel, par émission d’un nombre total de 1.515.210 actions nouvelles, ainsi que d’une cession de 196.145 actions existantes par 37 actionnaires minoritaires. Le produit de l’offre, de 22,8 millions d’euros (hors option de surallocation), comprend une augmentation de capital de 20,2 millions d’euros, dont un peu moins d’un million d’euros par compensation de créances. Une dernière rallonge sous la forme d’une option de surallocation a été consentie par Largo à Portzamparc (groupe BNP Paribas), établissement financier chargé de l’introduction en bourse, exerçable jusqu’au 22mai 2021. Elle porte sur un maximum de 227.281 actions nouvelles, soit un montant maximum d’environ 3 millions d’euros.

Grâce aux capitaux levés à cette occasion, Largo entend financer sa forte croissance, notamment les besoins de trésorerie liés à l’accroissement de l’activité, l’automatisation et l’extension de ses capacités de production, ainsi que le développement des ventes directes auprès du grand public via son site marchand Rilax-mobile.fr.

À lire aussi >> Introduction en Bourse : où va l’argent ?

Prix de l’action Largo – ALLGO

Le prix des actions Largo (Code ISIN : FR0013308582) a finalement été fixé à 13,35 euros par titres, correspondant à la borne haute de la fourchette indicative de prix, qui était comprise entre 9,87 et 13,35 par titre (soit 11,61 euros en milieu de fourchette).

La capitalisation boursière au prix de l’introduction en Bourse a ainsi atteint 46,1 millions d’euros.

Les premiers échanges sur Euronext Growth sont intervenus au cours de la séance de bourse du vendredi 23 avril. Le titre a clôturé en baisse de 2,70% à 12,9ç euros pour sa première séance.

Largo, spécialiste des smartphones reconditionnés près de Nantes

Créé en 2016 et implanté à Sainte-Luce-sur-Loire près de Nantes (Loire-Atlantique), Largo est un reconditionneur disposant de sa propre usine de remise en état de smartphones, tablettes tactiles et ordinateurs individuels, ce qui lui permet de maîtriser l’ensemble du processus (réception, tests, réparation, contrôle qualité et SAV). La société a reconditionné plus de 140.000 smartphones depuis sa création, dont 51.000 en 2020, principalement de marque Apple (iPhone, iPad, MacBook Air).

Son modèle commercial repose essentiellement sur la vente indirecte en magasin sous sa marque Keep Calm and Just Rilax, qui a représenté 77% de son chiffre d’affaires 2020, auprès d’enseignes de la grande distribution (Cora, Leclerc, Super U) ou de la distribution spécialisée (Bureau Vallée, boutiques Coriolis notamment). Le solde du chiffre d’affaires est essentiellement réalisé auprès de places de marché telles que Back Market, Fnac.com et Cdiscount sous marque blanche. La vente directe, lancée en novembre 2020, via le site Rilax-mobile.fr, constitue l’un des principaux relais de croissance de la société.

De 10 à 70 M€ de CA entre 2020 et 2025

Largo affiche des objectifs financiers ambitieux , à savoir le franchissement du cap des 70 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025 pour une marge d’EBITDA (résultat brut d’exploitation) de 7%, l’atteinte d’un EBITDA à l’équilibre étant attendue en 2022.

L’amélioration espérée de la rentabilité doit provenir d’une meilleure couverture des charges fixes (de structure et industrielles), d’une amélioration de la marge brute favorisée par l’essor des ventes directes et de l’automatisation de certaines étapes du processus de reconditionnement.

Déficitaire en 2019 et en 2020, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 10,3 millions d’euros l’an dernier (+10,6%), et affiché un taux de croissance moyen annuel de 18% depuis 2017.

Une levée de fonds pour financer la forte croissance

Les principaux besoins de financement identifiés sont les suivants (source : document d’enregistrement de Largo) :

  • environ 6 millions d’euros : augmentation attendue du besoin en fonds de roulement (BFR) en lien avec la croissance anticipée
  • environ 2 millions d’euros : investissements dans l’outil de production (automatisation, capacités) et dans des outils permettant de réaliser des vidéos détaillées de chaque produit vendu sur le site Rilax-mobile.fr
  • environ 1,5 million d’euros : recrutements (constitution d’une équipe informatique, commerciaux, quelques fonctions support (finance et RH notamment)
  • environ 2 millions d’euros : dépenses marketing pour accroître le trafic du site Internet et la notoriété de la marque Keep Calm and Just Rilax.

Enfin, environ 0,25 million d’euros doivent servir au remboursement d’obligations convertibles (OC 2019), allégeant du même coup l’endettement de l’entreprise et son coût associé.

IPO de Largo : modalités, code ISIN

Modalités de l’introduction en Bourse de Largo

  • Marché de cotation : Euronext Growth
  • Code mnémonique de l’action : ALLGO
  • Code ISIN : FR0013308582
  • Prix d’introduction : 13,35 euros (fourchette indicative : entre 9,87 à 13,35 euros par titre)
  • Nature de l’opération : augmentation de capital et cession d’actions existantes
  • Nombre de titres attribués : 1.515.210 actions nouvelles (1.742.491 maximum) et 196.145 actions existantes
  • Éligibilité des titres : PEA, PEA-PME, compte-titres ordinaire (CTO)

Dates de l’IPO

  • 6 avril 2021 : approbation du prospectus par l’Autorité des marchés financiers (AMF)
  • 7 avril 2021 : ouverture de la période de souscription
  • 19 avril 2021 : clôture de l’offre à prix ouvert (OPO) à 17 heures pour les souscriptions au guichet de banque et à 20 heures pour les ordres passés en ligne
  • 20 avril 2021 : annonce du résultat de l’offre, 1ère cotation
  • 22 avril 2021 : règlement-livraison des titres
  • 23 avril 2021 : début des négociations des actions sur le marché Euronext Growth d’Euronext Paris
  • 22 mai 2021 : date limite de l’exercice de l’option de surallocation
ARTICLES CONNEXES
Menu