Obiz : introduction en Bourse pour tripler sa taille à horizon 2025

Par Olivier Brunet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Obiz, société de marketing relationnel basée à Lyon, a levé 7,9 millions d’euros d’argent frais, pour financer sa conquête de nouveaux clients entreprises, le développement d’une offre aux particuliers, et son essor à l’international, en Belgique et en Europe du Sud.

Obiz en Bourse via une augmentation de capital complétée par une cession de titres

Obiz a bouclé avec succès son introduction sur Euronext Growth, le compartiment des sociétés de croissance de la Bourse de Paris. L’opération s’est déroulée au travers d’une augmentation de capital de 7,9 millions d’euros (pour une fourchette de 6,8 à 9,2 millions d’euros) par émission de 1.059.603 actions nouvelles, complétée par une opération patrimoniale, le PDG-fondateur Brice Chambard et la DAF-DRH Aude Riondel ayant cédé pour 2,3 millions d’euros de titres.

L’une des deux rallonges a été déclenchées, par l’exercice intégral de la clause d’extension (178.807 actions cédées par les dirigeants), la demande de titres ayant représenté 1,45 fois le nombre de titres offerts. Brice Chambard, principal actionnaire d’Obiz, a consenti à Gilbert Dupont, l’établissement financier chargé de l’opération, une seconde rallonge sous la forme d’une option de surallocation, exerçable jusqu’au 25 juin 2021. Celle-ci porte sur un maximum de 205. 629 actions existantes, soit un montant brut maximum de 1,5 millions d’euros, susceptible de porter le flottant à 37,8%.

La levée de fonds a essentiellement pour but d’accélérer la conquête commerciale de la société et de financer ses opérations de croissance externe.

À lire également >> Introduction en Bourse : où va l’argent ?

Prix de l’action Obiz – ALBIZ

Le prix des actions Obiz (Code ISIN : FR0014003711) a été fixé à 7,5 euros, proche du milieu de la fourchette indicative comprise entre 6,42 euros et 8,68 euros par titre.

La capitalisation boursière atteint ainsi 31,3 millions d’euros au prix de l’IPO.

Les premiers échanges sur Euronext Growth sont prévus au cours de la séance de Bourse du mercredi 26 mai.

Obiz, société de marketing relationnel basée à Lyon

Obiz est une société de marketing relationnel basée à Lyon, qui conçoit, pilote et anime des programmes de fidélisation à destination d’entreprises ou d’organismes tels que l’assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat (ACPMA), la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) ou la Protection civile. Elle gère 34 programmes à la fin de l’année 2020, conclus pour 3 à 5 ans, qui comportent des offres promotionnelles négociées par Obiz auprès de 600 grandes enseignes nationales et des milliers de commerces et points de vente locaux, sans droit d’entrée ni autre contrepartie financière.

Le modèle économique de cette activité repose uniquement sur le CA facturé au donneur d’ordre du programme :

  • frais de mise en place, dont le montant est variable selon le degré de personnalisation choisi (il y en a trois)
  • abonnement annuel indexé sur le nombre de bénéficiaires
  • et maintenance adaptative à partir du 13ème mois.
  • en complément : facturation de briques spécifiques supplémentaires.

Le modèle de rémunération d’Obiz inclut une exclusion sectorielle : en travaillant pour Ulys, l’abonnement de télépéage de Vinci Autoroutes, Obiz s’interdit de contracter avec un autre concessionnaire autoroutier.

Obiz a complété son cœur d’activité par une offre de boutiques e-commerce à destination de comités sociaux et économiques (CSE) et de 70 inter-comités d’entreprises, issue de l’acquisition de la société Mes Achats Moins Chers (MAMC) auprès de Sogec (groupe La Poste) en 2016. Celle-ci représente la majeure partie du chiffre d’affaires en 2020 (12,7 millions d’euros sur un total de 15,4), mais n’est que peu contributive aux résultats, s’agissant essentiellement d’achat-revente de cartes-cadeaux.

Cette activité n’est cependant pas dénuée de lien avec le métier historique : 3 millions de chiffre d’affaires réalisé en 2020 provient des e-boutiques intégrées aux programmes affinitaires. Pour l’heure, le groupe offre une version gratuite du site MAMC et se rémunère uniquement au travers d’une marge brute de revendeur. Toutefois, deux versions payantes par abonnement (medium à 199 euros par mois et premium sur devis), enrichies de nouveaux services, ont été lancées en mars de cette année.

Obiz, une PME rentable et en forte croissance

Déjà rentable, Obiz a réalisé un chiffre d’affaires de 15,4 millions d’euros en 2020, en hausse de 62% par rapport à 2019 (dont +84% dans le e-commerce et +4,7% dans la fidélisation) représentant un taux de croissance annuel moyen de 70% sur les cinq derniers exercices. Malgré une évolution défavorable de la marge brute (15,4% vs 23,7%), du fait du poids accru du e-commerce qui devrait perdurer en 2021, l’Ebitda a grimpé de 65% à 0,8 million d’euros et le résultat net quasiment doublé à 0,15 million d’euros.

Business plan et perspectives 2025 d’Obiz

Obiz a communiqué des objectifs chiffrés ambitieux de chiffre d’affaires et d’Ebitda (résultat bruit d’exploitation), que le PDG-fondateur juge largement à la portée d’Obiz, soit :

En M€2019202020212025
Source : Obiz
CA9,515,42150
dont e-commerce6,912,718≈ 37,5
dont programmes marketing2,62,73≈ 12,5
Ebitda0,50,818

Cet objectif 2025 s’entend hors éventuelles opérations de croissance externe, et incluant une contribution de l’activité e-commerce à l’Ebitda d’environ 2 millions d’euros. L’atteinte de l’objectif d’Ebitda doit provenir du poids croissant de l’activité Programmes et d’une meilleure couverture des frais fixes.

Pour y parvenir, l’entreprise compte s’appuyer sur quatre moteurs de croissance :

  1. l’accroissement du nombre de programmes relationnels gérés, à raison de 5 à 7 nouveaux par an (contre un seul en 2020)
  2. l’extension à l’international par croissance interne en Belgique, où le groupe est déjà présent (Axa Belgique, Test-Achats.be) et par combinaison de croissance organique (accompagnement de clients) ou externe en Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie)
  3. la monétisation des boutiques e-commerce, une cellule de télévente étant en cours de constitution pour commercialiser les Pack Medium et Premium payants
  4. l’élargissement de l’accès à sa plateforme directement aux particuliers (lancement d’une offre BtoC prévue au second semestre 2021) et aux commerçants locaux via le développement de mini-programmes affinitaires (offre BtoB appelée Merciz).

Utilisation des capitaux de la levée de fonds

L’utilisation du produit net de l’augmentation de capital, estimé à environ 7,2 millions d’euros au prix médian de l’offre, est annoncé comme suit :

  • environ 55%, soit 4 millions d’euros, alloués à la croissance interne essentiellement par le biais de recrutements (l’effectif est appelé à plus que doubler d’ici à 2025) destinés à renforcer les fonctions ventes et marketing et pour assurer la promotion de l’activité BtoC ;
  • environ 45%, soit 3,2 millions d’euros, consacrés à la croissance externe, prioritairement à l’international.

Une faible part des fonds levés devrait être consacrée au remboursement par anticipation d’emprunts à moyen terme dans la limite de 0,85 million d’euros environ. La société, sous-capitalisée à fin 2020 (elle n’a jamais réalisé de levée de fonds avant la présente opération) avec des fonds propres représentant moins de la moitié des dettes bancaires hors PGE, affichera une structure de bilan plus solide et en phase avec ses projets de croissance, grâce aux fonds levés.

IPO d’Obiz : modalités, code ISIN

Modalités de l’introduction en Bourse de la société Obiz

  •  Marché de cotation : Euronext Growth
  • Code mnémonique de l’action : ALBIZ
  • Code ISIN : FR0014003711
  • Prix d’introduction : 7,50 euros par action (prix médian 7,55 euros, fourchette indicative : entre 6,42 et 8,68 euros par titre)
  • Nature de l’opération : augmentation de capital et cession d’actions existantes
  • Nombre de titres offerts : 1 059 603 actions nouvelles et 132.450 actions existantes cédées (205.629 supplémentaires maximum)
  • Éligibilité des titres : PEA, PEA-PME, compte-titres ordinaire (CTO), IR-PME (réduction d’impôt de 25%)

Dates de l’IPO

  • 5 mail 2021 : approbation du prospectus par l’Autorité des marchés financiers (AMF)
  • 6 mai 2021 : ouverture de la période de souscription
  • 20 mai 2021 : clôture de l’offre à prix ouvert (OPO) à 17 heures pour les souscriptions au guichet de banque et à 20 heures pour les ordres passés en ligne
  • 21 mai 2021 : annonce du résultat de l’offre, 1ère cotation
  • 25 mai 2021 : règlement-livraison des titres
  • 26 mai 2021 : début des négociations des actions sur le marché Euronext Growth d’Euronext Paris
  • 25 juin 2021 : date limite de l’exercice de l’option de surallocation
ARTICLES CONNEXES
Menu