Partagez
Share to Google

La crémation ayant fortement progressé au cours de la dernière décennie, les communes et les cimetières s'efforcent de proposer de nouveaux services aux familles endeuillées.

.

Le monument cinéraire

Tout comme le monument funéraire, le monument cinéraire permet aux proches du défunt de lui rendre hommage et de venir se recueillir. Plus petit, il permet d'accueillir l'urne funéraire suite à une crémation. Le monument cinéraire permet aussi de faire graver les noms et prénoms de la personne décédée et de le personnaliser à sa façon.

Deux possibilités s'offrent aux familles :

- déposer l'urne dans une « case » située au-dessus du monument

- déposer l'urne funéraire directement à l'intérieur du monument cinéraire (dans la terre ou dans le caveau)

Les monuments cinéraires qui accueillent des urnes funéraires sont aussi appelés « cavurne ».

Les possibilités pour personnaliser un monument cinéraire sont nombreuses : plaques funéraires, fleurs, gravure du portrait du défunt etc. La pierre tombale peut également être classique ou originale. La famille est enfin libre de choisir la matière (granit ou pierre), la forme (en cœur, en colonne...) et la couleur (rose, gris, noir) du monument cinéraire.

La mise en columbarium

Le columbarium est une construction hors-sol prévue pour accueillir des urnes funéraires. Il est situé à l'intérieur du cimetière et est construit sous formes de cases vitrées dénommées « niches ».

Un maximum de quatre urnes est autorisé pour chaque case. Une plaque mentionnant les noms et prénoms du défunt est généralement fixée sur la mini-porte.

La mise en columbarium nécessite aussi l'achat d'une concession funéraire. Comme pour un monument funéraire classique, les durées peuvent être temporaires ou perpétuelles.

Il faut savoir que les communes de plus de 2000 habitants sont désormais dans l'obligation de proposer un espace de columbarium aux familles.

Chaque mairie fixe ses propres tarifs de concession en columbarium. Elle est aussi en charge de leur entretien.

Pour une concession trentenaire en columbarium, il faut généralement compter entre 700€ et 900€.

Pour les familles qui ne souhaitent pas de marbrerie, il est toujours possible de procéder à une dispersion des cendres dans un Jardin du Souvenir ou en pleine nature (mer ou forêt).